-
Amphores de la Grèce antique
Coucou les voyageurs!
Ce mois-ci Souris... maman, nous a proposé de partir en Grèce pour le rendez-vous Voyageons Ludique!
C'est une très belle destination, avec une histoire, une mythologie, un art et une gastronomie très variés! Il y avait tellement de choses à faire....
Je vais donc vous proposer de réaliser des amphores en argile rouge, puis de les peindre.
J'ai commencé par expliquer à mes filles que dans la Grèce antique (et même dans l'empire Romain d'ailleurs), les gens utilisaient des grandes jarres en terre cuite pour conserver les aliments comme l'huile d'olive. Nous en avons observé plusieurs sur des photos sur internet. Nous avons regardé les différentes illustrations.
Je leur ai expliqué que certaines représentaient les épreuves des premiers jeux olympiques, comme la lutte qui revenait souvent, ou bien des illustrations de la vie courante comme la cueillette des olives.
Puis nous avons choisi deux exemples, et nous nous sommes mises à façonner nos amphores. Je leur ai donné un morceau d'argile. Tout d'abord elles ont fait un socle rond pour poser leur amphore.
Puis elles ont travaillé le "corps" de l'amphore avec leurs mains pour leur donner la bonne forme.
Et après avoir fixé le corps avec un peu d'eau et en pressant bien avec les doigts, elles ont ajouté des anses faites avec des petits boudins.
Nous avons ensuite attendu 24 à 48h, (nous aurions aussi pu faire cuire la terre) et nous avons peint les amphores avec de la peinture noire. Je leur ai dit de s'inspirer du modèle mais je les ai laissé tout de même faire à leur guise...
Cette activité leur a beaucoup plu. L'histoire des amphores les a intéressé, et elles ont beaucoup aimé travailler la terre. Elles avaient les mains toutes rouges après, cela les a faites bien rire.
Travailler la terre change par rapport à la pâte à modeler ou bien la pâte à sel. J'aime leur proposer des supports avec des textures différentes.
A très vite pour de nouveaux voyages!
Claire.
Pour d'autres voyages c'est par ici ou là.
Pour d'autres bricolages c'est par là.
Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles.
Logo du rendez-vous Voyageons ludique:
« Les crocos aussi ont besoin de bisous, éditions PiccoliaLes carottes sont cuites pour le grand méchant loup »Tags : amphores, grèce, grèce antique, voyageons ludique, poterie, terre, argile, mythologie, peinture, jeux olympiques
-
Commentaires
La poterie c'est une excellente idée ! On n'en fait pas assez je trouve, surtout avec de la terre, ça me donne envie de m'y mettre avec les enfants !
Top, bravo pour ces réalisations. Super idée l'argile!Elles ont bien travaillé. Elles sont très belles ces petites amphores. J'adore le contact de la terre. Et je n'avais jamais pensé à en faire avec mes enfants. Je garde l'idée ! Merci.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
c'est fantastique qu'est ce qu'elles ont bien travaillé et puis elles sont très concentrées sur leur tâche. quelle bonne idée de leur faire travailler une nouvelle matière de façon ludique, bravo à toutes pour vos réalisations car le résultat est sincèrement très chouette :) bises