• Bonjour!!!

    Début mai, nous avons fêté les anniversaires de deux de mes puces! Celui de la grande de 7 ans et celui de la petite troisième de 4 ans. Chacune avec ses goûts et ses envies, donc pour cette année ma mission était un anniversaire licorne pour la grande et un anniversaire Reine des neiges pour la petite.

    Avec mon épaule cassée, je n'étais pas sûre de réussir à faire les gâteaux et à organiser la chasse au trésor, mais pour la déco c'était plus facile, j'ai confié le gonflage des ballons et les opérations de manutention à papa fripouille! Par contre les gâteaux.... c'est pas trop son domaine d'expertise, même pas du tout !

    Une fête d'anniversaire licorne

    Le gâteau...

    Dix jours avant j'ai commencé à m'entraîner à casser des œufs et à faire des gâteaux et des cookies pour les goûters de mes puces. Parce que j'avais encore beaucoup de mal à me servir de mon bras gauche, je ne peux toujours pas le monter très haut et encore moins avec un poids dans la main, je ne peux pas attraper quelque chose vers la gauche il faut que je me déplace ... (tendre le bras vers la gauche sera l'un des derniers mouvements que je réussirai à retrouver).

    Mais c'est avec plaisir que j'ai réussi à réaliser les cookies du goûter, les crêpes du petit déjeuner, les omelettes.... du coup je me suis lancée! Et bon comme je n'arrive pas à être raisonnable, j'ai décidé de faire un gâteau licorne arc-en-ciel pour ma grande... (je vous parlerai de la Reine des neiges plus tard) j'avais promis de faire simple.... mais comment vous dire.... j'ai du mal à ne pas essayer des nouveautés et à ne pas me lancer des défis.

    Je vous donnerai la recette et les étapes pour faire le gâteau licorne dans un autre article, j'ai pris plein de photos pour faire un pas à pas... Mais franchement c'est super simple! Si j'ai réussi avec un bras, vous pouvez tous y arriver!!! La recette du gâteau de base est facile et rapide à réaliser ensuite il faut faire appel à vos connaissances de mélange de couleurs primaires pour réaliser les couleurs de l'arc-en-ciel! Donc même mes filles de 4 et 5 ans ont su me dire comment faire du violet, du vert et du orange à l'aide du bleu, du jaune et du rouge/rose.

    Une fête d'anniversaire licorne

    Une fête d'anniversaire licorne

    J'ai aussi regardé des tutos sur Internet pour faire la corne et les oreilles de la licorne en pâte à sucre et poudre dorée. Une fois tous les éléments réalisés il faut compter environ 30 minutes pour le montage et ajouter 2 fois 30 minutes au frigo puis 1 fois 1h pour que tout tienne bien!

    Une fête d'anniversaire licorne

    Une fête d'anniversaire licorne

    La déco...

    Cette année, j'ai encore fait "simple"... c'est à dire que je prend le thème et je fais le tour de la maison, je regarde les objets et les réalisations créatives et artistiques qui peuvent cadrer avec le thème. Je choisi l'une de mes nappes dont la couleur s'harmonise avec les objets trouvés et le thème.

    Donc pour le thème licorne, j'ai trouvé les poneys licornes de mes filles, la jolie nappe rose, les éventails ronds multicolores, quelques ballons, une guirlande d'étoiles dorées que j'utilise régulièrement pour des fonds de photos ou pour les anniversaires, des fausses fleurs que j'utilise aussi régulièrement, des pompons en papier réalisés pour d'autres anniversaires ...

    Une fête d'anniversaire licorne

    Une fête d'anniversaire licorne

    J'ai "juste" acheté un petit sachet de gros confettis, des assiettes et verres arc-en-ciel et pour la fête j'ai pris 2 rouleaux de cotillons dorés pour qu'ils s'amusent.

    La chasse au trésor...

    Pour chaque anniversaire, j'organise une chasse au trésor. Mes puces l'attendent avec impatience à chaque fois et certaines de leurs copines m'en parlent avant la fête lorsqu'on leur donne les cartons d'invitation. Donc j'ai la mega pression pour qu'ils s'amusent et me renouveler...!

    Pour chaque chasse au trésor, j'invente une histoire liée au thème de l'anniversaire, cette fois-ci j'en ai même écrit 2:
    - Lily la licorne a perdu sa corne
    - Lily la licorne veut retrouver son amie Pink poney

    La trame est la même, le personnage principal perd quelque chose, et demande aux enfants de l'aider à le retrouver. Parfois je m'amuse à faire des rimes dans l'histoire ou je fais des dessins à l'aquarelle pour illustrer le récit.

    J'essaye de me déguiser ou de trouver un accessoire qui rappelle aussi le thème et l'histoire (robe de princesse/fée, couronne, corne de licorne...).

    Je prépare des indices en fonction de l'âge des enfants, je dessine et plastifie des images pour les plus petits, je créé des rébus et des charades pour les plus grands.

    En général, il y a un "pont de ballons" dans lesquels j'ai caché des bouts d'indices et plein de confettis et paillettes. Les enfants choisissent le ballon qu'ils veulent que j'explose et bam ! Il y en a partout et c'est rigolo.

    Et le trésor est une petite malle trouvée il y a plusieurs années dans un magasin de déco, que je remplie de chocolats et smarties.

    Une fête d'anniversaire licorne

    Une fête d'anniversaire licorne

    Une fête d'anniversaire licorne

    Une fête d'anniversaire licorne

    Si ça vous intéresse, je vous ferai un article sur les chasses au trésor plus complet.

    Une fois que tous les enfants sont arrivés, je commence toujours par la chasse au trésor.

    Et ensuite...

    Nous faisons le gâteau, les bougies, et l'ouverture des cadeaux. Les enfants chantent et mangent.

    Une fête d'anniversaire licorne

    Une fête d'anniversaire licorne

    Puis, je leur propose d'autres jeux ou animations comme chaises musicales, le jeux des poissons, mini boom... C'est à ce moment là qu'on a utilisé les cotillons dorés, en faisant une mini boom et en jouant à stopper la musique et la remettre ... Ils se sont bien amusés! C'était chouette de les voir rire et danser.

    Lorsqu'il fait beau, je propose aussi de dessiner avec des craies sur notre terrasse. En Suisse, je trouve de gros paquets de craies de trottoirs que je met donc à disposition des enfants.

    Une fête d'anniversaire licorne

    Une fête d'anniversaire licorne

    Une fête d'anniversaire licorne

    Et puis petit à petit, les enfants repartent avec un petit goodies bag, contenant des petits bracelets de perles, des tampons, des autocollants, ...

    Et donc on a fait ça 3 fois la même semaine.... yeah ! Les parents Kamikazes hihi ! Les enfants se sont bien amusés, ils ont bien mangé et on a tous rigolé! C'est le plus important.

    Rendez-vous en Septembre pour le prochain anniversaire.... dont le thème change toutes les semaines pour le moment... donc surprise surprise...

    A très vite,

    Claire. 

     Pour d'autres idées d'anniversaires c'est ici.

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube.

    Toutes les photos de ce blog sont les miennes, merci de ne pas les utiliser sans me le demander.

    Pin It

    2 commentaires
  • Oyé oyé amis pirates!!

    Pendant les vacances nous avons fait un goûter de pirates avec mes fripouilles et leurs petits cousins!

    Avec ce tuto, vous pourrez réalise un gâteau en forme de bateau pirate pour le goûter d'anniversaire de votre petit pirate (fille ou garçon ça plaît toujours comme thème!), ou juste comme nous pour vous amuser!!

    Goûter de pirates!!

    Nous avons fait des masques en coloriage, un gâteau bateau de pirate avec un décors en papier.

    Avec ce goûter de pirates, nous participons à l'art est un jeu d'enfant, du blog Le pays des merveilles, ce mois-ci le thème est "A l'abordage! Le monde des pirates".

    Goûter de pirates!!

    Les enfants ont adoré les coloriages de pirates que je leur ai proposé et quel bonheur de voir leurs sourires et les étoiles dans leurs yeux lorsque j'ai terminé le gâteau!

    Pendant la sieste j'ai rapidement préparé un gâteau au yaourt, vanille et pépites de chocolat:

    Goûter de pirates!!

    - 1 yaourt (ici au lait de brebis)
    - 1 pot de sucre
    - 3 pots de farine
    - 1 cuillère à café de levure
    - 1,5 pot d'huile neutre (colza, tournesol)
    - 2 oeufs
    - Vanille
    - pépites de chocolat (125g environ)

    Préchauffer le four à 180°c.

    Tout mélanger au batteur.

    Beurrer un moule à manquer (ici 26cm de diamètre), verser la pâte dans le moule et mettre au four pendant 20 minutes environ (tester la cuisson avec une lame de couteau).

    Laisser refroidir.

    Pendant le temps que le gâteau refroidi, faire la ganache au chocolat, recette ici. La laisser refroidir.

    Une fois la ganache et le gâteau refroidis, procéder au montage.

    Goûter de pirates!!

    Préparer un plateau, en le recouvrant de papier d'aluminium, puis pour faire la mer, scotcher une grande feuille canson bleue (le trou au milieu c'est pour coller le bateau, je ne voulais pas le coller sur la feuille de papier).

    Goûter de pirates!!

    Couper le gâteau en 2, coller les 2 moitiés avec de la ganache (cf photos). Découper légèrement le côté arrondi du gâteau pour qu'il tienne debout ensuite (cf photos).

    Goûter de pirates!!

    Recouvrir ensuite tout le gâteau de ganache en lissant du mieux possible, et mettre un peu de ganache sur le plateau au niveau du trou de la feuille bleue.

    Goûter de pirates!!

    Goûter de pirates!!

    Recouvrir le gâteau de pâte à sucre marron pour faire la coque. Peindre les planches de bois avec du colorant marron dilué dans de l'eau et un pinceau.

    Goûter de pirates!!

    Puis coller la coque du bateau sur le plateau.

    Goûter de pirates!!

    Pendant que je faisais tout ça, j'ai demandé aux enfants de découper des vagues dans du papier canson bleu foncé, pour les scotcher à la mer autour du gâteau.

    Goûter de pirates!!

    Fixer les voiles du bateau à l'aide de piques à brochette. Si c'était à refaire je les ferai en papier et pas en pâte à sucre.

    Goûter de pirates!!

    Fixer en haut d'un ou de plusieurs mâts des drapeaux pirates. (j'ai cherché sur internet un modèle de drapeau que j'ai imprimé, découpé et scotché.)

    Goûter de pirates!!

    J'ai ensuite décoré le bateau avec des pirates Playmobil. Les enfants ont beaucoup aimé!! Ils sont ravis de jouer avec les personnages maintenant que le gâteau est mangé!!

    Goûter de pirates!!

    Goûter de pirates!!

    Pendant que je faisais la décoration du gâteau, les enfants ont colorié des masques de pirates trouvés sur internet, puis nous les avons découpés et nous avons fixé des piques à brochette sur un des côté pour pouvoir tenir le masque devant le visage (un élastique autour de la tête ferai aussi bien l'affaire, mais je n'avais plus d'élastiques à la maison...).

    Goûter de pirates!!

    Goûter de pirates!!

    Voilà donc 4 pirates prêts à dévorer leur bateau!!!

    A l'abordage!

    Claire.

    Pour d'autres recettes, c'est par ici.

    Pour le tutos du gâteau PRINCESSES c'est par là.

    Si vous réalisez ce gâteau, envoyez moi des photos!! (et ajoutez un lien vers mon blog si vous en publiez sur les réseaux, Merci!!)

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles.

     

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Si vous avez lu la rubrique "Qui suis-je" vous savez que j'ai 4 enfants,  donc 4 anniversaires par an à organiser, souvent avec les mêmes enfants qui reviennent (mes filles partagent tout)! Du coup il faut se renouveler à chaque fois pour plaire à ce public exigeant et occuper la douzaine d'enfants pleins d'énergie!

    Pour l'anniversaire des 3 ans d'Harmonie, il pleuvait, donc impossible d'utiliser la terrasse pour faire jouer les enfants, du coup j'avais prévu une course de poissons en équipe!

    A la maison j'ai un grand tapis bleu de gym (comme ceux que l'on trouve à l'école, je l'ai trouvé sur un site de fourniture pour les enseignants) qui symbolisait la mer. Vous pouvez remplacer ce tapis par un grand tissus tendu ou bien une grande feuille de papier (pourquoi pas la peindre avec les enfants). Quelques jours avant l'anniversaire, j'ai imprimé une soixantaine de petits poissons que j'ai découpé et j'ai mis mes filles à contribution en leur demandant de les colorier d'une couleur ici nous avons fait 3 équipes les jaunes, les rouges et les oranges.

    J'ai fixé ensuite au dos du scotch double face. Nous avons fait les équipes et préparé les poissons sur une table basse d'un côté et un gentil papa a tenu vertical le tapis de gym à l'autre bout du salon.
    Au top départ les enfants des équipes ont fait des aller retours avec un poisson à chaque fois pour les coller sur la "mer" et la première équipe sans poissons a gagné!

    Jeux des poissons pour un anniversaire amusant


    Ils ont adoré, se sont défoulé sans se faire mal et l'air de rien les plus petits ont appris 3 nouvelles couleurs!

    Ages des enfants : entre 4 et 1 an 1/2  

     

    Suivez nous sur Facebook!

    Pin It

    votre commentaire
  • Coucou,

    A l'occasion de leurs anniversaires mes filles m'ont réclamé des gâteaux princesses et Reine des neiges! J'ai cherché un peu comment faire, et finalement ce n'est pas si compliqué ...

    J'ai trouvé chez Alice Délice un buste de poupée à planter dans le gâteau et à habiller. J'ai trouvé aussi quelques accessoires pour faire des formes et travailler la pâte à sucre.

    Tout d'abord je réalise la génoise que je cuis dans un bol de 1L en pyrex, puis pendant que le gâteau cuit je fais la ganache au chocolat que je laisse refroidir. Et quand la génoise a refroidi je procède au montage.

    Recette de la génoise:

    4 œufs

    100g de sucre

    120g de farine

    Préchauffer le four à 180°c.

    Mélanger les œufs et le sucre puis fouetter le mélange au bain marie (je le fais au fouet électrique c'est moins fatiguant) il faut que le mélange double au moins de volume et ne dépasse pas 40°c (je teste au doigt si c'est trop chaud je sors du bain marie) cela prend environ 5 à 8 mins.

    Sortir du feux et incorporer délicatement mais énergiquement la farine tamisée.

    Mettre dans le bol beurré et fariné puis au four à 180°c pendant 20 à 25mins (la lame du couteau doit ressortir sèche)

    Laisser refroidir avant de démouler sur une grille.Gâteau princesse

    La ganache au chocolat:

    Préparation et cuisson 5mins

    200g de chocolat noir

    125g de crème fraiche liquide ou fleurette

    50g de beurre

    Faire bouillir la crème.

    Ajouter le chocolat en morceaux hors du feu et bien mélanger au fouet.

    Incorporer le beurre coupé en petits morceaux.

    Laisser refroidir puis conserver au frigo avant utilisation.

     

    Quand tout est froid je passe au montage.

    Couper la génoise en 3 ou 4 tranches dans l'épaisseur.

    Gâteau princesseGarnir chaque tranche de ganache au chocolat et de confiture de framboises et lesGâteau princesse repositionner. Puis recouvrir tout le gâteau de ganache au chocolat. Après cette étape je passe au délicat exercice de mettre la princesse sur le joli plat.... attention d'utiliser des spatules permettant une bonne stabilité!

    Ensuite je passe à la pâte à sucre, choisissez les couleurs que vous voulez utiliser. En général je prend de la pâte à sucre blanche pour la 1ère couche de robe, je l'étale très finement avec du sucre glace et un rouleau à pâtisserie en silicone. Je la dispose doucement sur la génoise. Puis je fais la 2ème couche de la robe avec une autre couleur que je découpe selon la forme souhaitée.

    Ensuite je plante le buste pas tout à fait au centre du dôme de génoise et je fabrique le bustier avec une bande rectangulaire de pâte à sucre, après l'avoir collé avec un peu d'eau sur le buste je décore le gâteau soit avec des formes emporte-piécées, soit avec des billes brillantes de sucre ou même de la poudre irisée.... il existe plein de solutions pour décorer les gâteaux. Je leur fais aussi une petite coiffure avec un petit bout de chute de pâte à sucre ou bien j'utilise des couronnes des Barbies de mes filles. Pour la Reine des Neiges j'ai ajouté une grande cape que j'ai décoré avec un rouleau à formes (ici cœurs).Gâteau princesse

    Gâteau princesseAstuces: pour étaler la pâte à sucre sans qu'elle colle sur le plan de travail et le rouleau j'utilise du sucre glace et pour aider à bien coller les éléments en pâte à sucre j'utilise un petit bol d'eau et un petit pinceau que je réserve pour la cuisine. A la fin pour enlever les traces de sucre glace sur la princesse je passe un pinceau légèrement humide.

    Bien finir en découpant les excès de pâte à sucre et en nettoyant le plat autour de la princesse.

    Ici ce gâteau a toujours remporté un grand succès auprès de mes filles et leurs ami(e)s! et en plus il est bon et moelleux!

    Bon goûter à tous!  

    Claire.

     

    Suivez nous sur Facebook!

    Pin It

    votre commentaire
  • Coucou,

    Comme pour beaucoup de mamans, j'ai des filles qui ont été à des anniversaires Reine des Neiges et qui sont fan d'Elsa... Du coup lorsque j'ai demandé à ma grande de 5 ans le thème qu'elle souhaitait et les couleurs pour son anniversaire, je n'y ai pas échappé : "la reine des neiges!!!!!!".Maman Claire décore en Reine des Neiges

    Ok donc comment faire pour décorer la maison et faire le goûter sur ce thème....
    Déjà j'ai su que j'allais faire le gâteau princesse en version Reine des neiges (vous trouverez les indications et la recette)!Maman Claire décore en Reine des Neiges

    Ensuite j'ai acheté des ballons bleus et blancs que j'ai gonflé et attaché au plafond avec de la pâte à fix et du fil à coudre blanc (j'ai gonflé beaucoup de ballons......), j'ai trouvé des serviettes en papier bleues et blanches, des petits couverts bleus, j'ai customisé avec du bolduc brillant bleu des petits pots en verre pour mettre les couverts. J'ai gardé mes petits flocons argentés de noël pour décorer la table. Maman Claire décore en Reine des Neiges

    Pour agrémenter à moindre coût les ballons accrochés au plafond j'ai fabriqué des guirlandes d'étoiles bleues avec du papier canson bleu, du fil blanc et une aiguille et de la pâte à fix pour fixer au plafond. Pour finir une jolie nappe avec un peu de bleu dessus et c'était parti pour une belle fête!

    Pour les filles et leurs ami(e)s nous étions chez la Reine des neiges et Julie a l'anniversaire dont elle a rêvé!

    Lorsque j'ai demandé à ma poulette de 4 ans le thème de son anniversaire début septembre, je n'y ai pas échappé non plus.... Reine des neiges le retour!!!

    Comme la plupart des petites filles invitées à son anniversaire étaient aussi invitées lors de celui de la grande j'ai voulu innover un peu!

    Pour la déco j'ai choisi des superbes ponpons bleus ciel et bleus foncé, ainsi qu'une très jolie guirlande d'étoiles dorées (trouvés ici). Il faut prévoir du temps pour installer les ponpons...... Pour la table j'ai repris la nappe bleue, j'ai utilisé des verres, serviettes et assiettes différents, j'ai fait quelques variantes dans les gâteaux.

    J'avais prévu de les occuper avec des coloriages Reine des neiges imprimés et laissés tout le long de l'anniversaire sur notre table basse du salon avec un gros pot de crayons de couleurs. Il y avait toujours 1 ou 2 petites filles occupées à colorier, elles ont pu ramener leur dessin chez elles!

    Nous avons aussi fait une partie de chaises musicales avec la B.O. du film ! Et comme le beau temps était au rendez vous j'ai sorti le pot de craies spéciales trottoirs et les enfants ont passé beaucoup de temps à dessiner et colorier sur notre terrasse!  

    Et vous avez vous des astuces pour réaliser des décors pour les anniversaires ??

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique