• Bonjour!!

    Avez-vous des orchidées à la maison (ou au bureau)?

    Si vous me suivez sur Instagram (ou si vous êtes déjà venus à la maison...) vous savez que j'aime beaucoup beaucoup les orchidées, et que j'en ai plusieurs, par plusieurs je veux dire environ 9-10 en ce moment. J'ai principalement des phalaneopsis, mais j'ai aussi un catleya et plusieurs autres variétés plus compliquées à faire refleurir.

    Aujourd'hui je vais vous expliquer comment je prend soin de mes orchidées, et mes conseils sont surtout pour les phalaneopsis, que j'ai en plus grand nombre et que j'arrive bien à faire refleurir.

    Il y a quelques années, j'étais spécialiste pour tuer toutes mes plantes, dont les orchidées. Et puis suite à un joli cadeau lors d'une Saint Valentin il y a environ 10 ans, je me suis mise à prendre un peu plus soin de mes orchidées.

    Comment je prend soin de mes orchidées ...

    Phalaneopsis

    Alors loin de moi l'idée de me proclamer spécialiste des orchidées, des plantes ou horticultrice! Mais par contre je vais vous partager ce qui marche depuis 10 ans maintenant sur celles que j'ai à la maison. Certaines ont même survécu à 2 déménagements (dont la fameuse d'il y a 10 ans) !

    Tout d'abord le plus important pour une orchidée c'est l'emplacement dans la maison. Un lieu lumineux mais sans forte lumière directe du soleil, c'est à dire que si elles ont les rayons du soleil du matin ou du soir ça va mais par contre entre 11h et 16h, ils sont très forts et agressent les orchidées. Certaines des miennes ont le soleil du matin, et d'autres n'ont pas du tout de lumière directe, mais sont dans un environnement très lumineux.

    Ensuite, la bonne santé d'une orchidée se voit avec ses feuilles bien vertes et aussi si elle a des racines! Si elle a de belles racines qui poussent c'est bon signe. Une orchidée fleurie ne veut pas forcément dire qu'elle est en bonne santé, mais une orchidée qui fait des feuilles et des racines c'est bon signe.

    La plupart de mes orchidées sont dans des pots et des cache-pots transparents. Il est important que les racines aussi voient la lumière, ça je l'ai appris lors de mes achats à l'orchidarium près de chez moi, à Prangins en Suisse.

    Comment je prend soin de mes orchidées ...

    Catleya - Fait 1 à 2 grosses fleurs qui sentent bon 1 à 2 fois par an maxi

    Comment je prend soin de mes orchidées ...

    Bealara
    N'a refleuri qu'une seule fois depuis que je l'ai (4ans) mais je ne désespère pas....

     

    J'ai pu constater qu'il faut beaucoup de patience avec les orchidées.

    Celles-ci fleurissent moyenne 2 à 4 fois par an et la floraison dure plusieurs semaines. Mais lorsque vous recevez une orchidée, elle a souvent été boostée en engrais, donc lorsque les fleurs fanent, il faut avoir la patience d'attendre plusieurs semaines, plusieurs mois, voir plusieurs années avant de voir de nouvelles fleurs arriver. Pour ma part, j'ai du attendre entre 6 semaines et 2 ans avant de nouvelles floraisons. Tant que les feuilles et les racines sont belles, il ne faut pas désespérer!

    Lorsque les fleurs fanent, j'attends toujours que la tige sèche, et je coupe au fur et à mesure (ou pas si elle ne sèche pas je la garde, j'ai souvent eu des repousses de tiges de fleurs à partir des anciennes tiges). Je coupe toujours avant le nœud précédant l'endroit sec. Et si il y a besoin je coupe toute la tige, jusque avant le dernier nœud.

    J'enlève régulièrement la poussière des feuilles, avec un petit chiffon humide. Les feuilles respirent mieux ainsi. Bon ces derniers temps je l'ai moins fait.... pas le temps et pas facile avec un bras immobilisé", mais c'est vraiment bénéfique pour les plantes.

    Comment je prend soin de mes orchidées ...

    Comment je prend soin de mes orchidées ...

    Par le passé, j'ai régulièrement fait prendre des bains à mes orchidées. Mais depuis 3 ans je n'ai plus le temps et donc elles n'en prennent plus que 1 fois par an maxi (et encore...). Et elles continuent à fleurir malgré tout. Donc cette opération n'est pas ultra nécessaire, mais les racines l'apprécient beaucoup.

    Maintenant je les arrose en moyenne 2 à 5 fois par semaine. Je leur met les fonds de verre d'eau (issue de carafe filtrée ou d'eau en bouteilles pauvre en calcaire) ou bien aussi je leur donne les fonds de tasses de thé vert nature ou aux fleurs (pas de thé aux fruits ou autres arômes tels que vanille, chocolat, etc...). Mais c'est toujours l'équivalent de maximum 1/2 verre d'eau.

    Lorsque je pars en vacances, je leur met un peu plus d'eau que d'habitude, environ les 3/4 d'un verre d'eau. Puis elles patientent jusqu'à mon retour. Un peu de sécheresse ne leur fait pas de mal! Elles viennent de pays où il y a des périodes de fortes pluies et d'autres de sécheresses, donc elles réagissent très bien à 2 ou 3 semaines sans arrosages.

    J'ai rarement mis de l'engrais à orchidées, la dernière fois remonte à 3 ans. Mais le maître mot c'est vraiment la patience.

    Comment je prend soin de mes orchidées ...

    Dendrobium - 1ère refloraison après 2 ans et 3 mois d'attente

    Si vous avez l'impression que votre orchidée meure, dépotez-la et observez ses racines, peut être qu'elle a trop d'eau (c'est souvent les causes de mort des orchidées). Si vous voyez des racines mortes ou pourries n'hésitez pas à les couper et ensuite à rempoter l'orchidée avec du substrat/terreau spécial pour ces plantes. Puis mouillez bien tout le substrat au dessus d'un évier, laissez le pot égoutter et puis remettez dans le cache-pot ou la coupelle. 

    Pour que les racines ne pourrissent pas, ne laissez pas d'eau stagner dans le cache-pot ou la coupelle. Si l'eau stagne plusieurs jours, elle va abîmer votre orchidée. Pour éviter que le fond du pot ne baigne dans l'eau, je met 1 ou 2 cm de billes d'argile dans le fond du cache-pot.

    J'espère que ces quelques astuces pourront vous aider à prendre soin de vos orchidées.

    Après j'ai un maître mot: ne pas se prendre la tête!

    Ne pas calculer les arrosages, les bains, les nettoyages des feuilles..... laissez les tranquilles! Les orchidées n'aiment pas trop les changements, donc choisissez leur emplacement avec soin et ne les bougez plus ou très peu. Pour les arrosages, observez l'état du substrat dans le pot si il est humide c'est bon, si il est sec arrosez. Observez le fond du cache-pot ou de la coupelle, si il y a de l'eau qui stagne, videz-la.

    J'ai choisi de mettre toutes mes orchidées dans notre salon ou sur le bar entre la cuisine et la salle à manger pour qu'elles soient toujours faciles d'accès. Je passe devant plusieurs fois par jour et au moment des repas, donc je pense à vider les fonds de verres et de tasses de thé. Avant j'en avais une dans notre chambre et 2 dans notre salle de bain, je les oubliais trop souvent, elles ont souffert ou sont mortes, donc j'ai rapatrié toutes celles qui étaient en bonne santé dans le salon!

    Comment je prend soin de mes orchidées ...

    Comment je prend soin de mes orchidées ...

    La fameuse orchidée Phalaneopsis qui a 10 ans!

    En ce moment j'en ai plusieurs en fleurs ou ayant des pousses de tiges à fleurs! C'est toujours très plaisant de voir ces jolies fleurs pousser, et éclore. J'en ai qui viennent de l'orchidarium de Prangins, d'autres de jardineries, d'autres de chez des fleuristes et pour finir j'ai une orchidée venant du géant suédois. J'ai eu des succès et des échecs d'orchidées venant de chacun de ces endroits.

    C'est le printemps, donc c'est chouette entre les orchidées et les fleurs sur ma terrasse, nous avons une maison égayée et colorée.

    Et vous, est ce que vous aimez les orchidées? Est ce que mes habitudes avec ces jolies plantes vous sont utiles?

    A très vite pour d'autres astuces,

    Claire.

    Pour d'autres blabla et astuces c'est par ici.  

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube. 

    Toutes les photos de ce blog sont les miennes, merci de ne pas les utiliser sans me le demander.

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Ma puce, ma jolie, ma Julie,

    Aujourd'hui tu as 7 ans!

    7 ans que tu m'as faite devenir maman! 7 ans que tu me remplis de bonheur, de questions, de sourires, de rires, de joie, mais aussi de bouderies, de petites bêtises, de malice, de caprices, de pourquoi, de non, de oui, .... 7 ans que tu remplis ma vie!

    7 ans de bonheur....

    7 ans de bonheur....

    Tu m'as faite maman, tu m'as donné envie d'avoir plein d'autres enfants, et te voici avec 2 sœurs et 1 frère... Tu étais un bébé calme, un bébé qui a dormi très vite, qui faisait de beaux sourires et qui avait déjà le regard malicieux.

    On a fait plein de choses avec toi et on en fera encore beaucoup beaucoup! J'adore ta soif d'apprendre, de lire, de questionner le monde! J'adore ton envie d'essayer plein de choses.

    J'aime voir ton visage s'éclairer lorsque tu souris, lorsque tu es contente!

    Je n'aime pas te voir malheureuse, incomprise, triste....

     

    7 ans de bonheur....

    J'adore te voir jouer avec tes petites sœurs et ton petit frère! J'aime votre complicité, vos rires... J'aime te regarder leur lire des histoires depuis que tu sais lire.

    7 ans de bonheur....

    Tu as vécu tant de choses en 7 ans... 2 déménagements, 3 naissances, plusieurs voyages, tu as appris à marcher, à parler, à lire, à danser, à nager, à dessiner, à cuisiner un peu au péril de ma cuisine... , mais aussi l'entrée à l'école, l'entrée au CP, des petits et gros bobos, ....

    Ma jolie Julie, tu remplis ma vie de bonheur depuis 7 ans, je te souhaite un merveilleux anniversaire et surtout surtout d'être heureuse dans ta vie!

    7 ans de bonheur....

    Ma Julie, ma jolie, mon amour de grande fille,

    Gros énormes bisous

    Ta maman qui t'aime fort.

    Pour d'autres blabla c'est par ici.  

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube.   

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonjour, bonjour,

    Si tu as lu le blog il y a quelques jours, tu as pu voir que je me suis cassée l'épaule au ski.... Bah oui même les championnes ne sont pas invincibles (blague hein!!?!!).

    Mise à part l'élément douleur, l'élément organisation avec 4 enfants...... et l'élément "punaise comment je me gratte sous le bras gauche maintenant???".... il y a finalement quelques avantages à m'être fait cette fracture!

    Bon j'avoue, j'ai du temps maintenant que je ne peux plus faire grand chose et que je délègue l'organisation quotidienne... donc je me pose des questions existentielles d'une importance très certaine!! ;-)

    Quels sont les avantages écologiques à m'être cassée l'épaule? (un peu d'humour ça fait du bien)

    Regardons de plus près....

    1- Je ne peux plus prendre de douches et je ne parle même pas des bains, hormis l'aspect "interdiction de mouiller le bandage", comment je fais pour entrer et sortir de la baignoire sachant que je n'arrive pas à m'allonger dans mon lit seule.... Donc le fait de faire une toilette de chat, économise beaucoup d'eau et de savon! je pense utiliser l'équivalent d'une bouteille d'eau maxi par jour, alors qu'une douche ou un bain c'est statistiquement environ pour une douche 20 à 30L d'eau par minute, alors qu'un bain c'est entre 150 et 250 L d'eau en fonction de la taille de la baignoire !!!!

    2- J'utilise peu de shampoing et de savon, juste un peu sur le gant de toilette et puis j'ai une super voisine coiffeuse trop sympa qui me fait un shampoing et un chignon par semaine que je ne défais pas et qui tient super bien!!!

    Quels sont les avantages écologiques à m'être cassée l'épaule? (un peu d'humour ça fait du bien)

    3- Je ne fais pas de dépense d'habits et ni d'usure de mes vêtements habituels. J'utilise à nouveau mes T-shirts de grossesse et d'allaitement (je n'arriverai pas à caser mon bras en écharpe dans mes jolies robes....) c'est pratique et extensible! Le top du top ce sont les chemises de nuit d'allaitement pour dormir, je peux sortir ma main au niveau de la poitrine. Pas sexy mais franchement vu la douleur et mon bandage effet corset bien moche qui commence à puer on s'en fiche pas mal.

    4- Je ne peux pas conduire et prendre la voiture me fait mal, donc si j'ai besoin de me rendre quelque part j'utilise le covoiturage ! Donc moins de voitures qui roulent (au moins 1 en moins.... mais 1 goutte d'eau c'est déjà ça) Je fais appel à mes amies aussi pour les courses, donc 1 seule voiture se déplace pour aller dans les magasins!

    5- Je mange encore plus de fruits et légumes (frais et secs) pour aider à la reconstruction osseuse (oui oui, on absorbe beaucoup mieux le calcium végétal que le calcium animal donc mieux vaut manger 1 poignée d'amandes et quelques épinards tous les jours que 1 pot de yaourt! Et je n'ai pas du tout envie de manger des produits laitiers en ce moment) ! C'est chouette ça pour l'environnement surtout que nous consommons des produits issus de l'agriculture locale et/ou biologique.

    Quels sont les avantages écologiques à m'être cassée l'épaule? (un peu d'humour ça fait du bien)

    Bon par contre je ne suis pas sûre que les médicaments que je prends soient super bons pour mon corps.... du coup je bois beaucoup pour les éliminer le plus possible!

    Je pense aussi que bientôt je serai phosphorescente à force de faire des scanners et radios pour contrôler l'évolution de ma très vilaine fracture (c'est comme ça que l'appellent tous les médecins qui la voient...).

    Donc bon au final c'est pas si mal que ça cette fracture.... hahaha.... mouais....

    Allé dans 10 jours je pourrai changer de bandage, me laver un peu mieux et petit à petit je prendrai moins de médicaments! (et taper avec 1 seule main c'est pas pratique...)

    J'ai hâte de pouvoir recommencer à cuisiner, faire de la pâtisserie, .... mais c'est agréable d'avoir du temps pour bouquiner, et prendre son temps.... et en plus papa fripouille a appris à se servir du lave linge et il sait où ranger les chaussettes de Victor .... ;-)

    A très vite pour de nouvelles aventures...

    Claire.

    Pour d'autres blabla c'est par ici.  

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube.      

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Coucou,

    Un petit billet d'humeurs ce soir.... les petits bonheurs de l'hiver enfin là!

    Aglagla il fait froid est le nouveau thème du rendez-vous L'art est un jeu d'enfant, pile dans l'esprit de la météo du moment! Ce n'est pas vraiment un article avec une activité créative à proprement parlé, mais je vous parle de toutes ces petites activités que nous faisons et aimons lorsqu'il neige, j'espère être tout de même dans le thème ;-) Et puis on va bientôt faire une petite activité créative sur le thème proposé.

    Et puis le froid est arrivé....

    Balade sur le Jura l'an dernier.... Février 2016

    Depuis le début de l'hiver il ne faisait pas vraiment froid, juste un peu pour devoir sortir les manteaux mais pas assez pour les gants, les bottes de neige, ni même pour les combinaisons...

    Et surtout il ne faisait pas assez froid pour voir la neige arriver... cette neige tant attendue tous les ans par les enfants!

    Nous avons eu un tout petit aperçu en décembre, le paysage a été légèrement saupoudré de blanc pendant quelques heures, on s'est dit chouette voilà l'hiver qui arrive!

    Et non... ensuite il a faut doux, il a plu, il a fait soleil mais pas encore vraiment froid.

    Les enfants scrutaient le Jura tous les jours, ma grande s'inquiétait ... va-t-il y avoir de la neige cette année? Est ce qu'on pourra aller skier là haut? Faire de la luge? Jouer dans la neige et boire des chocolats chaud ?

    Et puis le froid est arrivé....

    Harmonie pendant son cours de ski l'an dernier... Février 2016

    Le Jura est notre repère, nous guettons si il est tout blanc ainsi que les sapins, comme si un pâtissier géant leur avait saupoudré du sucre glace dessus...

    Lorsque nous sommes arrivés dans le Pays de Gex il y a plus de 6,5 ans, nous avons vécu des mois de décembre, engloutis sous la neige! Il y a eu des séances de bébés nageurs mercredis matins avec ma grande durant lesquelles nous étions 2 ou 3 mamans folles courageuses, ayant bravé les 30 ou 40 cm de neige sur la route... (on était dingues je crois... mais avec les pneus hiver ça roule bien).

    Et depuis 2 ou 3 ans, l'hiver commence bien plus tard... la neige tarde, se fait attendre telle une princesse qui se prépare pour le bal. Mais lorsqu'elle arrive... c'est la fête, les enfants sont les plus heureux!

    Et puis le froid est arrivé....

    Pistes de ski au Col de la Faucille - Jura - l'an dernier - Février 2016

    Nous, les parents, pestons contre cet or blanc qui nous oblige à emmitoufler nos petits comme des Inuits pour aller à l'école! J'adore la neige, vraiment beaucoup, mais par contre si on pouvait faire comme Olaf et avoir la neige en été et en maillot de bain ça serai 1000 fois plus simple le matin avant d'aller à l'école! Je prévois environ 10 minutes de plus pour mettre les manteaux. les combis quand c'est nécessaire, les gants (la plaie ces gants.... une fois mis les enfants ne savent plus rien faire.... et ce dès qu'ils en ont un ! donc multiplié par 4.... yeah), les bottes de neige, les bonnets, les écharpes etc.... toussa toussa et puis ça revient plusieurs fois par jour! (souvent je pense aux maîtresses dans ces moments en me disant "je n'en ai QUE 4 ... les maîtresses en ont entre 20 et 30 à aider lors de l'habillage pour la récré ou la sortie, elles doivent maudire la neige et peut être même faire la danse de la fonte de la neige - voilà d'où vient le réchauffement de la planète!!) (comment ça je fais des parenthèses super longues et que je pourrai très bien mettre simplement des phrases pour ces idées.... bah oui je suis comme ça j'aime les longues parenthèses - et sauter du coq à l'âne sans prévenir genre Euréka j'ai une idée.... breeeeeeef )

    Et puis le froid est arrivé....

    Cette semaine, sur une route de campagne au pied du Jura - Pays de Gex - Janvier 2017

    Sinon je vous disais que j'adore la neige, parce que j'aime voir le sourire de mes enfants quand ils marchent dedans, j'aime entendre craquer la neige sous mes pas, j'aime la voir tomber, c'est tellement apaisant.

    J'aime voir le bonheur des enfants lorsqu'ils me demandent si ils peuvent passer par le champ de neige plutôt que par le chemin et que je leur dit Oui! (surtout quand ils ont les combis et qu'ils peuvent se rouler dedans) 

    Et puis le froid est arrivé....

    Cette semaine en rentrant de l'école - janvier 2017

    J'adore leur créativité lorsqu'ils font des bonhommes de neige, et des jeux dans la neige...

    J'ai adoré l'autre mercredi aprèm, tout plaquer et partir faire de la luge avec les enfants en haut du Jura. Nous étions que nous 5, les rires de mon petit Victor qui en faisait vraiment pour la première fois, les fous-rires de mes grandes qui faisaient la course, qui se retrouvaient la tête en bas avec la luge-pelle, ou qui faisaient des roulé-boulés... (et j'ai adoré les voir s'endormir en 2 minutes le soir en les couchant! ils étaient crevés mais heureux)

    Et puis le froid est arrivé....

    Et puis le froid est arrivé....

    Descente en luge la semaine dernière au Col de la Faucille - Janvier 2017

    J'ai hâte que les vacances arrivent pour retourner faire du ski, peut être même qu'on attendra pas les vacances, on ira surement retrouver les copines un samedi ou un dimanche ! Je savoure la chance que nous avons d'habiter au pied de la montagne.

     

    J'ai hâte de voir le Mont Blanc et la chaîne des Alpes depuis le sommet du Jura...

    Et puis le froid est arrivé....

    Et puis le froid est arrivé....

    Le Mont Blanc, les Alpes et le lac Léman - Février 2016 - depuis le Jura

    J'aime regarder la neige voler dans le vent, transformer des paysages en carte postale...

    Et puis le froid est arrivé....

    Cette semaine en allant faire mes courses... Janvier 2017

    Mais bon-sang qu'est ce qu'il fait froid cette semaine!

    Et puis le froid est arrivé....

    Les Alpes, la lune et le lac Léman - Février 2016

     

    Je crois que je vais faire une fondue ce weekend....

    Allé hop un chocolat chaud et sous la couette!

    Et puis le froid est arrivé....

    Une de mes tasses préférées du moment... Christmas is all around

    Je vous fais des bisous enneigés et à très vite pour de nouvelles aventures,

    Claire

    Pour d'autres blabla c'est par ici.  

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube.    

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Coucou !!

    J'espère que vous allez tous bien et que l'année 2017 a bien commencé pour tout le monde!!

    Pour nous globalement, ça va plutôt bien!! Et j'ai décidé de continuer à mettre des touches de positivité dans notre année 2017!! Depuis quelques temps, je vois des "happiness jar" sur le net.... et j'ai trouvé que c'est une super idée.

    Happiness Jar - le bocal du bonheur pour 2017

    Voici le principe si vous ne connaissez pas:

    Tous les jours, toutes les semaines ou à chaque fois que vous en avez envie, glissez un petit papier avec une pensée positive, une action positive, etc... dans un bocal (décoré si vous le souhaitez). Et tout relire à la fin de l'année pour se souvenir de plein de moments positifs de l'année écoulée...

    Happiness Jar - le bocal du bonheur pour 2017

    Nous avons donc décoré un bocal, et depuis ce weekend nous glissons des petites notes dedans pour nous souvenir des petits moments heureux que nous vivons tous les jours... Comme nous n'avions pas la Happiness Jar dès le 1er janvier, nous avons passé un grand moment à discuter des choses positives qui nous sont arrivées depuis le début de l'année. L'idée a beaucoup plu à mes puces, tous les jours depuis elles me demandent de mettre un papier dans le bocal... et mon mari aussi a bien aimé le principe, il a même participé!

    Happiness Jar - le bocal du bonheur pour 2017

    Donc nous avons glissé pas mal de petits papiers, notre début de l'année a été plutôt sympa!

    • avoir mangé plein de galettes des rois et avoir eu la fève
    • être allée à un anniversaire très sympa (pour ma grande Julie)
    • avoir fait la fête tard dans la nuit du 1er janvier
    • la première descente en luge de l'année
    • les rires de mon petit Victor pour sa première descente en luge
    • courir et se rouler dans la neige

    On a mis encore plein d'autres petits trucs positifs et ça fait du bien! Ce qui fait du bien, c'est de penser positif, bonheur, moments agréables... et on a envie de s'en rappeler. J'ai hâte d'ouvrir le bocal et de relire tous nos petits mots à la fin de l'année!

    Happiness Jar - le bocal du bonheur pour 2017

    Happiness Jar - le bocal du bonheur pour 2017

    Happiness Jar - le bocal du bonheur pour 2017

    Et vous? Ca vous tente la "Happiness Jar" ou "bocal du bonheur" ??

    A très vite pour de bons moments ensemble... (et si je mettais dans le bocal "écrire des articles pour le blog" ou bien "lire vos commentaires")

    Belle soirée, belle journée et plein de bonheur à vous,

    Claire.

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube.  

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique