• Coucou,

    La fin de l'année scolaire approche....

    Avant les vacances d'été, nous avons préparé des cartes pour les maîtresses et atsem des 2 grandes! Elles ont presque tout fait toutes seules.

     Cartes pour les maîtresses et atsem des filles

    Pour 2 cartes vous aurez besoin de:

    - 3 feuilles de papier canson

    - Plusieurs peintures de couleurs différentes

    - des paillettes (ici en colle)

    - de ciseaux, de crayons, colle

    - des feutres

    Après avoir coupé en 2 une des feuille papier canson, les filles ont fait des points avec leurs doigts trempés dans la peinture et la colle pailletée. Cartes pour les maîtresses et atsem des filles

    Ensuite elles ont écrit le petit mot pour les maîtresses sur la face intérieure droite d'une feuille papier canson pliée en 2. Sur l'autre face j'ai découpé la forme choisie par mes filles (une étoile).

    Cartes pour les maîtresses et atsem des filles

    Puis elles ont collé la demi feuille sur la face intérieure gauche pour laisser apparaître dans l'étoile les points de peinture!

    C'est facile et assez rapide à réaliser.

    Julie a 5 ans donc elle a écrit toute seule le texte pour la maitresse en recopiant et Harmonie a 3 ans 1/2 et n'a voulu écrire que son prénom, j'ai complété la carte.

    Cartes étoiles pour les maîtresses et atsem

    Nous allons compléter avec des mini pots de confitures réalisées avec les filles (dont pissenlits) et un petit sachet de biscuits maison!

    Et vous qu'avez vous fait pour les maîtresses et atsem?  

    Je vous souhaite une belle fin de journée

    Claire

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  • Coucou les voyageurs!

    Ce mois-ci Souris... maman, nous a proposé de partir en Grèce pour le rendez-vous Voyageons Ludique!

    C'est une très belle destination, avec une histoire, une mythologie, un art et une gastronomie très variés! Il y avait tellement de choses à faire....

    Amphores de la Grèce antique

    Je vais donc vous proposer de réaliser des amphores en argile rouge, puis de les peindre.

    J'ai commencé par expliquer à mes filles que dans la Grèce antique (et même dans l'empire Romain d'ailleurs), les gens utilisaient des grandes jarres en terre cuite pour conserver les aliments comme l'huile d'olive. Nous en avons observé plusieurs sur des photos sur internet. Nous avons regardé les différentes illustrations.

    Amphores de la Grèce antique

    Je leur ai expliqué que certaines représentaient les épreuves des premiers jeux olympiques, comme la lutte qui revenait souvent, ou bien des illustrations de la vie courante comme la cueillette des olives.

    Amphores de la Grèce antique

    Puis nous avons choisi deux exemples, et nous nous sommes mises à façonner nos amphores. Je leur ai donné un morceau d'argile. Tout d'abord elles ont fait un socle rond pour poser leur amphore.

    Amphores de la Grèce antique

    Amphores de la Grèce antique

    Amphores de la Grèce antique

    Puis elles ont travaillé le "corps" de l'amphore avec leurs mains pour leur donner la bonne forme.

    Amphores de la Grèce antique

    Et après avoir fixé le corps avec un peu d'eau et en pressant bien avec les doigts, elles ont ajouté des anses faites avec des petits boudins.

    Amphores de la Grèce antique

    Nous avons ensuite attendu 24 à 48h, (nous aurions aussi pu faire cuire la terre) et nous avons peint les amphores avec de la peinture noire. Je leur ai dit de s'inspirer du modèle mais je les ai laissé tout de même faire à leur guise...

    Amphores de la Grèce antique

    Amphores de la Grèce antique

    Cette activité leur a beaucoup plu. L'histoire des amphores les a intéressé, et elles ont beaucoup aimé travailler la terre. Elles avaient les mains toutes rouges après, cela les a faites bien rire.

    Amphores de la Grèce antique

    Travailler la terre change par rapport à la pâte à modeler ou bien la pâte à sel. J'aime leur proposer des supports avec des textures différentes.

    A très vite pour de nouveaux voyages!

    Claire.

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  • Hello,

    Ce mois-ci Stéphanie du joli blog Souris... Maman, nous a proposé de partir dans le pays de l'animal préféré des enfants, dans le cadre du rendez-vous Voyageons Ludique.

    Mes filles aiment beaucoup les girafes, les éléphants et les tortues, du coup ce mois-ci nous embarquons direction l'Afrique. (ok ce n'est pas un pays mais un continent... )

    Je leur ai proposé de réaliser des tamtams africains, avec des boîtes de lait ou céréales bébé vides.

    Tamtam africains

    Pour faire cette activité il vous faudra:
    - des feuilles canson
    - de la peinture et des pinceaux
    - des boîtes de lait ou céréales bébé vides
    - de la colle ou du scotch

    Tamtam africains

    Nous avons cherché avec les enfants des exemples de tissus africains avec plein de couleurs et de motifs. Les filles ont beaucoup aimé observer les différents exemples de tissus et les commenter. Elles ont toutes choisi leur préféré pour réaliser une peinture pour décorer leur tamtam.

    Tamtam africains

    Tamtam africains

    Une fois le modèle sélectionné, les filles ont essayé soit de reproduire soit de s'inspirer des motifs et couleurs pour réaliser une peinture qui décorera le tamtam.

    Tamtam africains

    Une fois la peinture finie et sèche, nous avons découpé la feuille canson à la taille de la boîte de lait ou de céréales bébé. Puis nous l'avons fixée sur la boîte, j'ai utilisé du scotch.

    Tamtam africains

    Tamtam africains

    Tamtam africains

    Et maintenant c'est parti pour des heures de jeux, de "musique"!! Cette activité a beaucoup plu aux filles, et elles adorent maintenant jouer avec leurs tamtams. Elles font des "concerts" toute la journée.... et même mon petit Victor de 1 an adore taper sur les boîtes pour faire du bruit!!

    Tamtam africains

    Tamtam africains

    C'est une activité assez simple à organiser, la peinture est un peu technique tout de même pour reproduire des motifs qui ressemblent à des motifs africains. Les filles avaient 3 ans, 4,5 ans et 6 ans lors de la réalisation. J'ai un peu aidé Célia (3ans) pour finir la peinture.

    Bon bricolage!!

    Claire.

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  •  Coucou,

    Lorsque j'ai eu connaissance du nouveau thème du défi l'art est un jeu d'enfant du blog Le pays des merveilles, j'ai tout de suite été emballée ! "Promenade à la ferme"

    J'ai donc réfléchi.... et en voyant les enfants passionnés par leurs livres à toucher, je me suis dit "et si on faisait une activité créative et sensorielle...".

    J'ai donc proposé aux filles de réaliser un imagier à toucher de la ferme. J'ai regardé ce que nous avions à la maison pour reproduire la fourrure, le pelage ou la peau des animaux. Puis je leur ai demandé de choisir un animal différent chacune.

    Notre imagier à toucher de la ferme

    Julie a choisi la poule (elle adore toucher les plumes...), Harmonie a choisi le mouton et Célia le cochon.

    Pour réaliser cette activité il vous faudra:
    - du carton
    - de la colle
    - des feutres et crayons
    - du papier canson coloré
    - de quoi réaliser les parties à toucher des animaux:
           des boules de coton, des plumes, du faux cuir, etc

    Notre imagier à toucher de la ferme

    Notre imagier à toucher de la ferme

    Nous avons commencé par tracer un gabarit rectangulaire sur les cartons pour fixer le coton, les plumes ou le cuir. Nous avons ensuite étalé de la colle sur le carré. Puis les filles ont réparti leurs éléments sensoriels sur la colle (coton. plumes et cuir).

    Notre imagier à toucher de la ferme

    Notre imagier à toucher de la ferme

    Notre imagier à toucher de la ferme

    Ensuite nous avons taillé une feuille canson colorée pour chacune, puis collée sur le carton en laisser apparent les éléments sensoriels.

    Notre imagier à toucher de la ferme

    Notre imagier à toucher de la ferme

    Notre imagier à toucher de la ferme

    Notre imagier à toucher de la ferme

    Pendant qu'elles dessinaient des animaux sur des feuilles blanches, j'ai cherché des coloriages de chacun de leurs animaux. Les filles ont colorié chacune le leur. Puis nous avons collé les animaux à colorier sur les cartons.

    Notre imagier à toucher de la ferme

    Notre imagier à toucher de la ferme

    Notre imagier à toucher de la ferme

    Ensuite elles ont écrit le nom de l'animal sur une feuille au crayon, puis repassé au feutre (sauf pour Célia, c'est moi qui l'ai fait). Nous avons collé le rectangle avec le nom de l'animal en dessous du coloriage.

    Voilà donc comment nous avons réalisé ces panneaux imagiers à toucher de la ferme. Et voici le résultat final!

    Notre imagier à toucher de la ferme

    Notre imagier à toucher de la ferme

    Notre imagier à toucher de la ferme

     C'est une activité assez simple à mettre en place et à réaliser.

    Les filles ont beaucoup aimé les réaliser, puis toucher les éléments. Nous avons discuté des différents animaux, nous avons regardé des livres sur la ferme. Nous avons aussi parlé des différentes textures, des couleurs et des sensations lorsqu'elles touchaient les éléments.

    Une fois finis, les panneaux ont aussi beaucoup plu à Victor! Il a aimé toucher les différents éléments.

    Lors de cette activité les filles avaient presque 6 ans, 4,5 ans et presque 3 ans.

    Notre imagier à toucher de la ferme

    Je vous souhaite une belle journée créative,

    Claire.

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  • Coucou

    En ce moment j'ai des envies de printemps, de petites fleurs, de papillons et de balades dans la campagne.....

    Du coup j'ai proposé à Julie de finir l'arbre à boutons que nous avions commencé l'été dernier.

    Arbre à boutons

    J'avais vu cette idée sur pas mal de blogs, sur Pinterest aussi et je trouvais que le rendu était très frais, agréable et cela ferai une chouette déco pour la chambre des filles!

    Arbre à boutons

    Pour réaliser cet arbre à boutons, il vous faudra:
    - une grande toile
    - de la peinture et des pinceaux
    - de la colle
    - des boutons de tailles, couleurs et formes différentes

    Arbre à boutons

    J'ai utilisé majoritairement des boutons que j'avais accumulé à la maison, ceux que l'on trouve en plus sur les vêtements lorsqu'on les achète. J'en ai aussi acheté quelques uns spécialement pour l'occasion et j'ai aussi trouvé des jolies coccinelles.

    Arbre à boutons

    Pour commencer il faut réaliser l'arbre en peinture, j'ai décidé de le faire moi même quelques heures avant de faire l'activité pour que la peinture sèche et que les filles et leur amie n'aient plus que les boutons à choisir et à coller.

    Arbre à boutons

    Nous avons aussi réalisé des points de peinture comme des fleurs ou des fruits avec les bouts des doigts trempés dans la peinture. Les filles ont bien aimé cette partie, elles ont essayé de faire cela harmonieusement.

    Puis elles ont collé les boutons. Ici nous avons utilisé une colle qui devient transparente en séchant.

    Arbre à boutons

    Elles ont pris leur temps pour choisir les boutons, les formes et les couleurs.

    Cela nous a permit de discuter un peu, à quoi sert un bouton, est ce qu'elles en avaient sur elles ce jour là, de quelle couleur, etc.

    Arbre à boutons

    Julie a fini le tableau en collant quelques derniers boutons sur l'arbre pour l'étoffer un peu et puis elle en a aussi collé quelques-uns dans l'herbe et sur les grandes tiges que j'avais peint. (j'avais trouvé de jolis boutons en forme de fleurs)

    Arbre à boutons

    Arbre à boutons

    Cette activité est simple à réaliser et leur a beaucoup plu!

    Maintenant le tableau a trouvé sa place accroché dans la chambre de mes 2 grandes filles.

    Les filles étaient âgées de 5,5 ans à 2,5 ans.

    Bon bricolage,

    Claire.

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