• Bonjour, bonjour!


    A la maison les filles adorent bricoler, découper, déchirer, coller, peindre... J'ai trouvé une activité bricolage qui réuni à peu près toutes leurs activités favorites! C'est chouette n'est-ce pas!

    Nous avons réalisé des poissons multicolores. C'était une activité très sympa et qui les a occupé environ 1h30, que du bonheur.

    Les fripouilles fabriquent des poissons multicolores

    Pour faire ces poissons il vous faudra:

    • des assiettes en carton
    • des agrafes et du scotch
    • des anciens papiers cadeaux (je garde souvent les papiers cadeaux de Noël et des anniversaires pour faire des découpages et des collages!)
    • papier crépon (option, mais ça fait une texture de papier différente)
    • du papier canson coloré
    • de la peinture et des pinceaux
    • des ciseaux et de la colle (je l'achète en boutique de loisirs créatifs en bidons d'1L à utiliser au pinceau)
    • quelques gommettes

    Pour commencer, j'ai agrafé 2 assiettes en carton ensemble pour faire le corps du poisson. Elles ont peint le corps de leur poisson, avec pour mission de mettre plein de couleurs...

    Les fripouilles fabriquent des poissons multicolores

    Pendant que le corps séchait, chacune des fripouilles a choisi la couleur de la queue de son poisson parmi les feuilles canson, puis elles l'ont découpé.

    Elles ont décoré la queue avec des gommettes.

    Ensuite elles ont découpé dans un bol des petits rectangles de papier cadeau et papier crépon pour décorer le corps de leur poisson.

    Les fripouilles fabriquent des poissons multicolores

    Lorsque le corps du poisson était à peu près sec, elles ont collé les petits morceaux de papier sur le poisson.

    Quelques gommettes plus tard et un peu de colle à paillette, nos beaux poissons étaient prêts! J'ai fait un trou à l'aide d'une perforatrice pour y fixer une ficelle et depuis ils décorent mon salon ... (oui j'ai un salon expo d'œuvres de fripouilles... c'est un mouvement artistique tendance chez nous...)

    Les fripouilles fabriquent des poissons multicolores

    Ce que j'ai aimé dans cette activité:

    • les différentes matières utilisées, nous avons discuté des différentes textures de papier, lisse pour le papier cadeau, un peu de grain et épais dans le canson et très souple et ayant une texture "rigolote" pour le crépon.
    • laisser le choix des couleurs et des textures, j'ai imposé la forme finale en poisson et les différentes étapes mais elles ont choisi tout le reste, nous avons pu discuter de leurs goûts différents sur les couleurs par exemple.
    • vu que l'activité avait plusieurs étapes, cela permettait de varier les plaisirs et du coup elles sont restées concentrées 1h30!

    Âges des fripouilles au moment du bricolage : 4,5 ans, 3 ans, 1,5ans

    Bon bricolage!

    Claire.

    Pour d'autres bricolages c'est ici.

    Pour des bricolages de Noël c'est .

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Coucou,

    Il ne fait pas beau... comment occuper les enfants? comment les faire bouger tout en s'amusant?

    Marelle dans le salon!

    Ici nous faisons de temps en temps une marelle dans le salon! C'est relativement rapide à mettre en place (en général je la fais pendant la sieste des petits et quand les grandes sont à l'école.), pour une marelle toute simple il faut environ 15 à 20 minutes maxi et pour une plus décorée comme celle sur les photos il faut compter 15 minutes de plus, ou proposer une activité décoration de marelle... mais je crains un peu pour mes joints de carrelage donc je préfère décorer moi même.

    Marelle dans le salon!

    Pour réaliser une marelle dans le salon il vous faut peu de choses:

    - un rouleau de scotch de peintre (on en trouve dans les magasins de bricolage ou au rayon bricolage des grandes surface - ici 2€ le rouleau et je pourrai faire plusieurs marelles avec!)

    - une paire de ciseau

    - des feutres pour décorer

    Tout d'abord il faut créer la marelle par terre avec le scotch de peintre. Puis délimiter les contours en traçant avec un marqueur ou un feutre noir sur le scotch.
    Inscrire les chiffres.

    Marelle dans le salon!

    Et si vous êtes motivé, faire des décorations.

    Ensuite les enfants peuvent jouer! Ici nous la gardons plusieurs jours et je fais le ménage autour...

    Marelle dans le salon!

    Les filles adorent cette activité, cela leur permet de réviser leurs chiffres, les couleurs, de compter et de mémoriser une règle de jeu. Maintenant les grandes sont capables de jouer seules. En avant les rires !

    Une bonne activité pour cet hiver lorsqu'il pleut ou qu'il fait froid.

    Claire.

    Pin It

    votre commentaire
  • Coucou,

    Aujourd'hui nous avons essayé les perles Hama! J'ai commencé par prendre un petit coffret avec des perles et une figurine à réaliser pour tester.

    Julie a beaucoup aimé. Elle s'est appliquée à bien choisir les couleurs pour réaliser sa jolie fée. Cela lui a prit un bon moment... environ 40 minutes. Elle était ensuite ravie de voir la fée collée grâce au fer à repasser (partie de l'activité réalisée par un adulte bien sûr!). Depuis elle joue avec, elle se raconte des histoires et ses petites sœurs aime bien la manipuler aussi.

    Les perles Hama

    Pour ma part je suis contente de cette activité, nous allons la refaire. J'ai aimé le fait qu'elle manipule les petites perles, cela aide à développer la motricité fine. De plus le choix harmonieux des couleurs est très intéressant. Et réussir à réaliser une figurine avec ou sans modèle est un bon exercice de représentation dans l'espace et de visualisation des formes.

    Les perles Hama

    Pour résumer, nous sommes ravies de cette découverte et je vais essayer de trouver d'autres figurines sympas à utiliser pour varier les plaisirs. Et j'essayerai avec Harmonie.

    Et vous, avez vous déjà utilisé ces perles?

    Bonne soirée!!

    Âge de Julie au moment de l'activité: 5 ans.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique