• Charlotte au chocolat facile et délicieuse

    La charlotte au chocolat est un classique de la pâtisserie. On hésite souvent à la faire parce qu'on a peur du temps que cela prend à réaliser, alors que c'est une recette assez simple et rapide à faire, mais qui donne l'impression d'avoir passé du temps dessus. On aime son goût chocolaté, sa texture aérienne et fondante. 

    Charlotte au chocolat facile et délicieuse

    J'aime faire ce gâteau de temps en temps lorsque j'ai des amis qui viennent manger à la maison. Je peux le faire la veille au soir, tranquillement et n'avoir plus que la décoration à faire le jour J. J'aime l'effet whaou qu'il obtient à chaque fois, il a de l'allure avec son beau nœud et ses petites billes.

    J'utilise un grand moule à soufflé de 20cm de diamètre pour faire la mienne, on est tellement gourmand, et j'aime quand il en reste un peu pour plus tard et faire durer le plaisir au goûter ou au dessert suivant!

    Charlotte au chocolat facile et délicieuse

    Pour 8 à 10 personnes

    Ingrédients:
    - 200g de chocolat noir à pâtisserie
    - 6 œufs
    - 50g de beurre
    - 34 biscuits à la cuillère
    - du cacao noir en poudre
    - un bol de lait ou eau selon votre goût

    Pour la décoration:
    - ganache au chocolat
    - ou coulis de fruits (framboises...)
    - billes chocolatées ou autres éléments de déco
    - ruban

    Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Une fois fondus, laisser refroidir.

    Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Mélanger au fouet les jaunes avec le chocolat fondu.

    Monter les blancs en neige ferme. Puis les incorporer au mélange au chocolat. Mon astuce pour avoir une mousse aérée, je mélange les blancs avec le chocolat au fouet délicatement. Les blancs sont incorporés plus rapidement qu'à la Maryse et la mousse garde sa légèreté.

    Dans un plat (type petit plat à gratin) mélanger le cacao et le lait ou l'eau, pour tremper petit à petit chaque biscuit cuillère du côté sans sucre avant de les disposer dans le moule à charlotte. Attention ne pas les tremper longtemps sinon les biscuits seront trop ramollis et produiront du liquide au fond du moule. 

    Dans un moule à charlotte (ou comme moi dans un grand moule à soufflé que je recouvre de film étirable pour faciliter le démoulage) disposer tout autour les biscuits cuillère le côté avec sucre contre les bords du moule et tapisser le fond avec les biscuits côté sucre contre le fond.

    Puis ajouter la moitié de la mousse au chocolat, tapisser la mousse avec des biscuits (trempés dans le mélange au cacao) côté sucre sur la mousse. finir de remplir de mousse et recouvrir de biscuits côté sucre vers le haut.

    Réserver au moins 2h ou 3h au frigo, plus c'est mieux, pour que la mousse prenne et que le gâteau soit facile à démouler.

    Une fois le gâteau pris, démouler et commencer la décoration

    J'aime bien mettre soit de la ganache au chocolat soit du coulis de framboises sur le dessus puis recouvrir de petites billes chocolatées trouvées chez un chocolatier. Puis j'entoure ma charlotte d'un joli ruban avec un beau nœud.

    ******

    Ganache au chocolat:

     

    Préparation et cuisson 5mins

    200g de chocolat noir
    125g de crème fraiche liquide ou fleurette
    50g de beurre

     

    Faire bouillir la crème. Ajouter le chocolat en morceaux hors du feu et bien mélanger au fouet. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux. Laisser refroidir puis conserver au frigo avant utilisation.

    ******

    Parfois j'ajoute des framboises fraîches ou congelées lorsque je met la mousse lors du montage. On peut aussi mettre des morceaux de poires ou bien des billes croustillantes ... ajouter un peu plus de fun dans ce délicieux dessert.

    Sortir la charlotte du frigo 10 minutes avant de déguster pour qu'elle ne soit pas trop froide et libérer tous les arômes de chocolat lors de la dégustation.

    Charlotte au chocolat facile et délicieuse

    Charlotte au chocolat facile et délicieuse

    Charlotte au chocolat facile et délicieuse

    Nous aimons ce gâteau moelleux, fondant, aérien. Il est un brin régressif, c'est un petit nuage à déguster après un bon repas ou pour le goûter. 

    J'aime beaucoup le manger avec un thé ou une tisane. 

    C'est un dessert plutôt facile à réaliser avec les enfants.

    N'hésitez pas à me montrer vos réalisations, tagguez moi sur FB, IG... pour que je puis admirer vos belles charlottes !

    Bonne dégustation,

    Claire

     

     

    « Mon ami Jim de Kitty Crowther éd PastelLa bonne farce de Eric Battut éd Didier Jeunesse »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maman Off
    Dimanche 4 Février à 20:37
    Recette testée et approuvée, merci beaucoup ! La prochaine fois je testerais bien avec des zestes d'orange dans la mousse, ou en trempant les biscuits dans du jus d'orange...
      • Lundi 5 Février à 07:35

        Hoooo génial ! Je suis ravie que la recette t'ai plu! Ce doit être très bon avec de l'orange aussi en effet !! Je l'adore avec de la framboise.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :