• La petite chef d'Orchestre de Didier Lévy et Violaine Costa, éd. Gautier-Languereau

    Bonjour !!

    Cette semaine, j'ai un peu de retard pour vous présenter le livre.... normalement je le fais le mardi soir, mais hier soir j'étais très très fatiguée... J'avais mal à la tête et je me suis endormie vers 20h30 (la dernière fois que j'ai regardé l'heure il était 20h20 et je sombrais déjà!). Cela m'a fait beaucoup de bien (malgré le réveil de mon petit à 4h ...) après les nuits raccourcies de la semaine dernière pour écrire l'article sur l'Islande....

    Donc aujourd'hui, je profite de la sieste des petits pour vous présenter un livre que j'ai acheté pendant les vacances de Noël et qui plaît beaucoup à mes filles: La petite chef d'Orchestre de Didier Lévy et Violaine Costa aux éditions Gautier-Languereau.

    La petite chef d'Orchestre de Didier Lévy et Violaine Costa, éd. Gautier-Languereau

    Avec ce livre, je participe au rendez-vous Chut les enfants lisent de Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

    Durant tout le livre, la narratrice est la petite fille sur les illustrations. Elle parle à la première personne du singulier. Les enfants peuvent donc rapidement se mettre à sa place.

    Anna-Flora est son arrière arrière grand-mère. Elle a été une célèbre cantatrice et elle habite au dessus du Grand Théâtre de l'Opéra, qui est fermé depuis longtemps.

    La petite chef d'Orchestre de Didier Lévy et Violaine Costa, éd. Gautier-Languereau

    Le dimanche après-midi, elle aime se promener et explorer son appartement qui regorge de trésors. C'est comme cela qu'elle a trouvé LA baguette... Celle du dernier mari d'Anna-Flora qui était Albéric Fondeville chanteur, chef d'orchestre et directeur du Grand théâtre de l'Opéra.

    Elle a délicatement sorti la baguette de son étui et elle s'est mise à faire la chef d'orchestre. Puis elle est sortie sur le palier pour avoir plus de place... Soudain, la baguette s'est illuminée... Elle a eu peur et l'a lâchée. La baguette s'est éteinte. Elle l'a reprise et la baguette s'est à nouveau illuminée. "Une baguette... magique?!"

    La petite chef d'Orchestre de Didier Lévy et Violaine Costa, éd. Gautier-Languereau

    La petite chef d'Orchestre de Didier Lévy et Violaine Costa, éd. Gautier-Languereau

    Elle s'est dirigée vers la salle du Grand Théâtre avec la baguette comme torche. Sur la scène, la baguette rayonnait encore plus fort. Elle s'est donc mise à battre la mesure ... Elle entendait les instruments commencer à jouer... soudain une fausse note. Elle ouvre les yeux et découvre des musiciens fantômes et Albéric.... Qui lui dit qu'il allait chanter et qu'elle doit continuer mais plus lentement. Tout le monde a donc repris. La musique la transportait, c'était magique et magnifique.

    La petite chef d'Orchestre de Didier Lévy et Violaine Costa, éd. Gautier-Languereau

    La petite chef d'Orchestre de Didier Lévy et Violaine Costa, éd. Gautier-Languereau

    Après plusieurs chansons, pendant lesquels des chœurs se sont ajoutés au chant d'Albéric, la famille de la petite fille était là et observait le spectacle. Anna-Flora a rejoint Albéric sur scène. Elle était si transparente... Ils ont chanté un air joyeux de Mozart.

    A la fin du morceau, Anna-Flora s'est illuminée, la petite fille a compris ce que cela voulait dire... Elles se sont embrassées une dernière fois. Puis la petite fille et toute sa famille sont sortis du Grand Théâtre...

    Découvrez le beau cadeau du papa pour la petite fille...

    Découvrez également plusieurs morceaux de musique classique à écouter avec les enfants, qui sont suggérés à la fin du livre.

    Cette histoire est très belle. Nous aimons beaucoup les illustrations. qui nous font voyager à travers les yeux de la petite fille. C'est lorsque j'ai vu la couverture du livre que j'ai été attirée!

    L'histoire est à la fois heureuse et triste. Elle donne envie d'écouter de la musique classique avec les enfants. Elle permet également de parler de la mort. C'est abordé de manière très douce. Mes filles m'ont posé la question, pour être sures d'avoir bien compris ce qu'il s'est passé avec l'arrière arrière grand-mère. Mais cela ne les a pas du tout gênées dans l'histoire qu'elles ont beaucoup aimé. Elles ont trouvé l'histoire magique et belle.

    Nous avons aussi parlé de musique, et surtout de musique classique. Nous avons regardé des vidéos pour qu'elles voient une cantatrice, un chanteur de classique et l'orchestre avec son chef d'orchestre et sa baguette. Cela les a beaucoup intéressées.

    Je vous souhaite une belle lecture.

    Claire.

    Pour d'autres lectures c'est ici.

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube.

    Partenaire de Chut les enfants lisent:  

    laboxdepandore_partenaire_2.1            

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :