-
Peinture de fripouilles
Retrouvez d'autres articles sur la peinture sur mon nouveau blog en suivant ce lien:
-
Par Claire reves le 1 Mars 2017 à 21:57
Bonjour les artistes,
Aujourd'hui j'ai proposé à mes puces et aux filles de mon amie Nargis Karimova de réaliser des monstres! Cette activité a été réalisé dans le cadre du rendez-vous L'art est un jeu d'enfant du super blog Le pays des merveilles sur le thème Même pas peur des monstres.
Je leur ai mis à disposition pas mal de matériel et je leur ai proposé de choisir petit à petit ce qu'elles voulaient utiliser:
- des feuilles blanches canson
- des crayons à papier
- de la peinture type gouache
- du papier crépon
- de la colle
- du scotch de peintre
- des coquillages (qu'elles n'ont pas utilisé)
- des paillettes (qu'elles ont bien utilisé pour le coup!)
- des stickers en mousse ronds de 2 tailles différentesElles ont donc toutes commencé par dessiner un croquis de leur monstre.
Puis elles l'ont peint. Elles ont ajouté du scotch de peintre pour faire comme des cheveux, et deux d'entre elles ont essayé aussi avec du papier crépon, mais ça n'a pas plu à Harmonie du coup elle l'a enlevé, mais pas la copine.
Elles ont ajouté à la fin des paillettes, plein de paillettes!
Voici leurs montres:
Je les trouves monstrueux n'est-ce pas!?
Elles ont beaucoup aimé faire ces monstres, elles sont resté plus d'une heure à s'amuser (elles ont fait 1 ou 2 peintures ou dessins de plus après les monstres). Elles ont beaucoup aimé.
J'aime leur proposer des activités avec plusieurs éléments sensoriels différents, les textures qui changent et qui éveillent les sens du toucher.
Pendant que les filles ont fait leurs monstres, mon petit bonhomme a patouillé avec la peinture, il a adoré!
A très vite pour d'autres activités monstrueusement créatives ;-)
Claire.
Pour d'autres bricolages c'est par là.
Pour d'autres peintures c'est ici.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles
1 commentaire
-
Par Claire reves le 4 Mars 2016 à 22:46
Bonjour, Guten Tag!!
Ce mois-ci, Souris...Maman nous a proposé de voyager en Italie, en Allemagne et au Brésil pour son rendez-vous Voyageons ludique!
Après vous avoir fait voyager en Italie avec le superbe livre Le souffleur de Rêves, sur les verriers de Murano près de Venise. Après avoir voyagé au Brésil, avec l'activité des figurines du Carnaval de Rio, je vous propose de partir faire escale en Allemagne.
J'aime beaucoup Paul Klee, (cf mon article sur sa peinture Château et soleil) ses tableaux pleins de couleurs et la facilité de s'inspirer de ses peintures aux traits simples. J'ai donc proposé aux filles de choisir le tableau qui les inspiraient le plus pour le réinterpréter ou le reproduire selon leur choix. Je leur ai également proposé des œuvres de August Macke.
Ces deux artistes Allemands sont des expressionnistes du début du XXème siècle. Paul Klee a aussi une période de cubisme. Tous les deux sont inspirés par les impressionnistes.
Chacune de mes filles a choisi un tableau. Nous avons discuté des couleurs utilisées par l'artiste, des formes et des représentations.
Après avoir choisi les couleurs et leurs pinceaux, elles ont commencé à s'inspirer des œuvres.
Julie et Célia ont choisi une œuvre de Paul Klee et Harmonie une de August Macke.
- Senecio de Paul Klee.
- Wohin? Junger Garten de Paul Klee
- Jardin à Bonn de August Macke
Pendant cette activité nous avons écouté des morceaux de musique de Beethoven, grand musicien classique Allemand. Les filles ont trouvé la musique très agréable, et elles ont reconnu certains morceaux que l'on retrouve dans leur petit livre sonore Le petit Beethoven aux éditions Gründ.
J'ai aussi décidé de me prêter à l'expérience, j'ai choisi la même œuvre que Célia: Senecio de Paul Klee.
Les filles ont aimé observer les couleurs, les formes. Après avoir fini leur première peinture, je les ai laissées continuer librement sur une nouvelle feuille, elles ont gardé les couleurs des tableaux choisi pour faire des peintures plus personnelles.
J'aime leur proposer de s'inspirer d'œuvres d'artistes, cela leur permet d'observer des courants artistiques différents, des techniques différentes.
Lors de cette activité les filles avaient entre 2,5 ans et 5,5 ans.
A bientôt pour découvrir d'autres artistes et d'autres courants artistiques.
Claire.
Pour d'autres peinture c'est ici.
Pour d'autres voyages c'est par ici.
Pour d'autres bricolages c'est par là.
Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles.
Logo du rendez-vous Voyageons ludique:
8 commentaires
-
Par Claire reves le 13 Octobre 2015 à 23:20
Coucou
Il y a quelques jours nous avons réalisé des arbres d'automne. C'est une activité facile à réaliser avec les enfants à partir de 2 ans.
Il vous faudra :
1 feuille papier canson par enfant
de la peinture orange, rouge, jaune, marron et un tout petit peu de vert
1 cure dent pour faire l'herbe
2 ou 3 cotons tiges par enfant pour faire les "feuilles"
Faire un tronc avec un pinceau.
Puis avec les cotons tiges trempés dans la peinture tapoter sur la feuille en faisant une forme d'arbre. Alterner les couleurs automnales.
Avec le cure dent trempé dans la peinture verte faire l'herbe en bas de la feuille.
Chaque enfant peut laisser libre court à son imagination pour faire de beaux arbres d'automne.
votre commentaire
-
Par Claire reves le 6 Octobre 2015 à 22:56
Bonjour les artistes!
J'adore faire de la peinture avec les filles, et régulièrement on choisi un artiste ou une œuvre pour s'inspirer lors de nos ateliers peinture!
Cette fois ci nous avons choisi Paul Klee et son œuvre Château et soleil, pour ses belles couleurs et les formes géométriques. Le but de cette activité est l'ouverture à l'art, discussion sur les couleurs, les formes et le ressenti. Nous choisissons presque toujours ensemble les œuvres :
Tout d'abord les filles ont dessiné au crayon.
Puis nous sommes passées à la peinture, au choix des couleurs! Cela nous permet de discuter sur les mélanges à faire pour obtenir une couleur, et sur le ressenti des filles lorsqu'elles regardent cette œuvre!
Ce n'est pas un exercice de reproduction, mais d'inspiration, donc elles n'ont pas forcément réutilisé le même code couleurs ou bien les mêmes formes pour réaliser leur peinture! C'est surtout une base pour discuter et s'amuser.
Voici les 3 réalisations après 35-40mins de peinture:
Célia 2 ans surtout inspirée par les couleurs! Harmonie 3 ans1/2 dans sa phase bleu "Reine des neiges" et Julie 5 ans a beaucoup aimé l'exercice et faire les choix de couleurs.
votre commentaire
-
Par Claire reves le 6 Octobre 2015 à 22:53
Coucou,
Un peu fofolle pour cette nouvelle activité!
J'adore la patouille, et faire parler les filles sur leur ressenti lors de nos activités et avec cette activité c'est génial parce qu'on a pu faire travailler le toucher et la vue en s'amusant. J'ai la chance d'avoir une grande (enfin très grande) terrasse, du coup lorsqu'il a fait beau nous avons sorti les bassines d'eau et les tubes de peinture pour une peinture géante sur de grandes feuilles de papier. Le but de cette activité n'était pas de finir avec une création, mais de s'amuser et de ressentir!
Pour cette activité délirante il vous faudra un grand rouleau de papier, des flacons de peinture (pas mal) des bassines d'eau pour se rincer de temps en temps et un maillot de bain ou culotte et tshirt pour les enfants.
A vos marques, prêts ...... patouillez!!!!
Les filles ont commencé un peu doucement, d'abord les mains et les pieds.... est ce qu'on peut se salir, quelle sensation sur la peau, quelles couleurs je préfère ....... et puis la vraie patouille libérée a commencé, et cette activité géniale (que j'ai refait avec des copines des filles depuis) a duré 1h30!!! et c'est surtout l'heure du repas approchant qui nous a fait arrêter!
Préconisations pour faire cette activité: avoir un endroit dehors pour le faire (ou vous être encore plus foufous que moi), mettre une bâche si c'est sur des dalles (sinon c'est 1h30 de karcher pour faire partir....) ou bien faire sur une pelouse (naturelle ou synthétique). Prendre de la peinture lavable, gouache, peinture à doigts... (surtout pas d'acrylique hein! à moins que vous n'aimiez vos enfants transformés en schtroumph!)
Hormis ces petits ajustements, éclatez vous les enfants c'est génial!
Nous avons donc discuté de leur ressenti, est ce que la peinture est chaude ou froide, est ce que c'est humide ou sec, (gluant surtout), les couleurs, qu'est ce que donnent les divers mélanges.... et surtout beaucoup de rires et de patouille!!
En avant la patouille et les rires!!!
Claire.
Pour d'autres peintures c'est ici
Pour d'autres patouilles c'est par là
Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique