• Il fait froid, la neige est arrivée dans bien des régions, et si vous faisions des bricolages de saison ? Je vais vous présenter nos pingouins en découpages et collages. A vos ciseaux ...   

    Pingouins en découpages et collages Voyageons ludique

    Lire la suite...

    Pin It

    2 commentaires
  • La peinture c'est génial ! C'est à la fois une super découverte sensorielle et une création artistique. Les enfants aiment beaucoup en faire. On peut utiliser des pinceaux... ou pas ...

    Peindre un bonhomme de neige sans utiliser de pinceaux

    Lire la suite...

    Pin It

    12 commentaires
  • Lorsque l'on voit un livre de Caroline on retombe en enfance, c'est un petit peu comme une madeleine de Proust. Lorsque je vois un de ces livres, je pense à ma maman, à mes vacances, à mes lectures petites... 

    Caroline au Pôle Nord de Pierre Probst éd Grands Albums Hachette

    Lire la suite...

    Pin It

    4 commentaires
  • Le thème de ce mois-ci pour le rendez-vous photo du blog A dada et au dodo.. "A travers leurs yeux d'enfants" était Jouer avec les mots. Nous avons rapidement pris les photos pour le thème et puis le mois est passé très vite et me voici en train de publier nos photos avec 1 jour de retard...

    Jouer avec les mots A travers leurs yeux d'enfants #rdvphoto

    Lire la suite...

    Pin It

    1 commentaire
  • Nous avons tous nos petits trucs à nous, nos petits rituels, des habitudes du soir pour coucher dans la sérénité nos enfants. Un bisou par ci, une histoire par là, ou bien une petite chanson ou un câlin spécial... chacun créé son petit moment avant que les petits ne dorment.

    Petits rituels du soir et du coucher

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires
  • Le nouveau thème du rendez-vous l'art est un jeu d'enfant du blog Le pays des merveilles, est l'automne. Nous avons donc profité de cette belle saison pour faire plusieurs activités dont ces guirlandes de fanions avec les empreintes de feuilles d'automne.  

    Guirlandes de fanions avec empreintes de feuilles d'automne

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Connaissez-vous la cup? ou Coupe menstruelle? 

    Si vous êtes une fille, vous en avez surement déjà entendu parler. C'est le petit objet hygiénique qui affole la toile depuis plusieurs années lorsqu'on parle des menstruations. Tantôt il est adulé tantôt il est décrié, mais beaucoup s'accordent à dire que c'est une bonne solution pour éviter les protections jetables plus classiques comme les tampons ou serviettes hygiéniques. 

    La Reine des Neiges dans ma culotte...

    Lire la suite...

    Pin It

    6 commentaires
  • Coucou

    Dans mon article précédent, je vous parlais de ces choses que l'on adorait faire petit et que l'on reproduit avec nos enfants (ici). Si il y a bien une chose que j'aimais beaucoup petite, c'était lire, je lisais énormément et même adulte ! Je crois que c'est une passion familiale ma maman lit beaucoup, mon papa adore les BD, ma grand mère maternelle est une grande dévoreuse de livres et mon grand père qui dessine merveilleusement bien nous avait aussi inventé des histoires ! 

    J'essaye de transmettre de goût de la lecture, des beaux dessins et des histoires à mes enfants. Je crois que pour le moment c'est plutôt réussi.  

    Le petit marin de Stéphanie Vasseur et Estelle Meens éd Mijade

    Le livre que je vais vous présenter aujourd'hui, a de très belles illustrations et parle de la mer et d'un petit marin aventurier! Tout pour nous plaire. Je l'ai trouvé lors de notre séjour en Bretagne cet été.

    Avec ce beau livre, je participe au rendez-vous Chut les enfants lisent  de Yolina du blog Devine qui vient bloguer! . 

    Voici donc Le petit marin de Stéphanie Vasseur et Estelle Meens aux éditions Mijade. 

    Le petit marin de Stéphanie Vasseur et Estelle Meens éd Mijade

    "Il était une fois un petit marin qui adorait la mer..." ce petit marin la regardait souvent, il observait ses couleurs, ses mouvements. Il ferme les yeux pour entendre les vagues. 

    Il se pose beaucoup de questions sur la mer. Il avait entendu parlé des dangers de la mer, pour le moment il reste sur le rivage.

    Mais en voyant les bateaux partir au large, il avait envie d'y aller aussi. Si bien qu'un jour il décide de partir.

    Le petit marin de Stéphanie Vasseur et Estelle Meens éd Mijade

    Le petit marin de Stéphanie Vasseur et Estelle Meens éd Mijade

    Le petit marin de Stéphanie Vasseur et Estelle Meens éd Mijade

    Je crois que c'est ma page préférée qui résume bien les sensations géniales que procure la pratique de la voile!

    Le petit marin prend énormément de plaisir à voguer. Il n'aurait pas du attendre aussi longtemps avant de prendre la mer. 

    Mais le soleil disparaît... le petit marin est déçu, il n'a pas réussi à découvrir où il part se cacher la nuit!

    Justement celle-ci tombe et le vent souffle, les vagues deviennent de plus en plus grosses... 

    La tempête est là, le petit marin ne voit plus le port, il est perdu au milieu de l'océan déchaîné...

    Découvrez le réveil du petit marin, au milieu de l'océan plus calme, découvrez comment il va réussir à retrouver la terre!

    Le petit marin de Stéphanie Vasseur et Estelle Meens éd Mijade

    Le petit marin de Stéphanie Vasseur et Estelle Meens éd Mijade

    Ce livre est très beau. Les illustrations sont superbes, et j'aime beaucoup l'histoire, les enfants sont tantôt contents pour le petit marin qui découvre les joies de la navigation, tantôt ils ont des frissons en s'imaginant la tempête et les grosses vagues, tantôt rassurés de le voir sain et sauf après ... 

    Un livre chouette d'aventure et de découvertes, que mes filles aiment feuilleter et lire de temps en temps et mon petit bonhomme adore commenter les illustrations avec le "baaaateau". 

    A bientôt pour de nouveaux livres,

    Claire.

    Pssst partagez si vous avez aimé!

    Pour d'autres lectures c'est ici.  

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube.

    Partenaire de Chut les enfants lisent: 

    laboxdepandore_partenaire_2.1     

    Pin It

    3 commentaires
  • Bonjour!!

    Aujourd'hui c'est la reprise du rendez-vous Voyageons Ludique! Je suis super contente, nous allons à nouveau voyager cette année, maintenant c'est les supers parents du blog Pa'Man! C'est une longue histoire qui reprennent les rennes du rendez-vous. 

    Le thème pour ce mois-ci est Voyageons ludique "en forêt". C'est un super thème avec plein de choses à faire, je suis sure que les autres participants vont proposer de supers idées, comme tous les mois.

    Aujourd'hui j'ai proposé une activité créative sur ce thème à mes filles ainsi qu'à 3 de leurs amies. C'était une super après-midi, j'ai été bluffée de l'attention que les filles m'ont porté, de leur concentration pendant plus d'1h après une journée d'école. Je crois qu'elles ont beaucoup aimé l'activité qui leur a permis de faire du découpage, du collage et de la peinture. 

    Je leur avais préparé un "modèle", un test pour qu'elles visualisent les différentes techniques que nous allions utiliser, et pour amorcer la discussion autour de la forêt. 

    Pour réaliser cette activité il vous faudra:
    - du papier canson blanc (j'ai pris du 24x32)
    - de la peinture (verte, blanche, noire, rouge, jaune et orange)
    - de la colle (sticks ou liquide à appliquer au pinceau)
    - des pinceaux
    - des ciseaux
    - du papier marron (ou d'une autre couleur...)
    - des petits animaux de la forêt imprimés ou en stickers
    - des cotons tiges

    J'ai donc commencé par leur présenter ma réalisation, ainsi que le thème "la forêt". Je leur ai parlé des arbres à feuilles caduques ainsi que des conifères que l'on peut voir sur mon dessin. Je leur ai demandé de me dire des noms d'animaux que l'on peut trouver dans la forêt, ainsi que les plantes ou fruits que l'on peut ramasser. Elles étaient contentes de me dire tout ce qu'elles savaient!

    Puis je leur ai proposé de découper des tronc d'arbres dans le papier marron. Pour les plus petites, nous avons dessiné les troncs pour qu'elles suivent les traits en découpant. 

    Une fois les troncs découpés, elles les ont collés sur leur feuilles canson. En insérant des petits animaux que j'avais cherché sur internet la veille. 

    Puis les filles ont commencé la peinture par les conifères. Je leur ai montré le geste pour réaliser les branches vers le bas et un peu arrondies. Puis elles se sont lancées. Je suis super contente parce qu'elles ont super bien compris la technique! Ensuite nous avons vu comment faire jouer les ombres et les lumières avec de la peinture blanche et de la noire. 

    On a attaqué la peinture au coton tige pour faire les feuilles des arbres. Elles attendaient cette étape avec impatience! Mes filles avaient déjà fait un arbre d'automne (article ici) et déjà adoré, donc elles étaient contentes de faire à nouveau. Leurs amies ont beaucoup aimé cette technique. 

    Avec les cotons tiges elles ont fait des points de couleurs (rouge, orange et jaune) pour représenter les feuilles d'automne sur les arbres, ou tombant ou bien sur le sol.

    Et voilà ! 1h d'activité passée super vite, en discutant de la forêt. 

    Voici leurs œuvres:

    6 ans
    Ma puce m'a dit qu'il y avait du vent dans sa forêt ...

    7 ans

    4 ans

    4 ans

    6 ans

    6 ans

    Même mon petit bonhomme de 2 ans s'est prêté au jeu...
    je l'ai laissé faire ses collages, ses patouilles tout seul.

    J'adore le rendu, elles ont chacune leur vision, leur style. Est-ce que vous aimez ?? 

    N'hésitez pas à m'envoyer des photos si vous réalisez une jolie forêt avec vos enfants!

    A très vite pour de nouvelles activités créatives,

    Claire

    Psst partagez si vous aimez! Merci 

    Pour d'autres sujets voyages c'est par ici.

    Pour d'autres peintures c'est ici.

    Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles  et sur YouTube maintenant!    

    Pin It

    6 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Aujourd'hui je vais vous présenter une activité que j'ai proposé à mes filles la semaine dernière. Elle est simple à mettre en place, à partir du superbe livre Louna et la chambre bleue.

    Avec cette activité, je participe au rendez-vous l'Art est un jeu d'enfant du blog Le pays des merveilles, dont le thème était "à partir d'un livre".

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    J'ai tout de suite adoré ce thème, nous faisons régulièrement des activités créatives à partir d'un livre comme ici. C'est assez simple à mettre en place, et l'occasion de découvrir un peu plus une histoire ou même d'entrer dans la peau d'un personnage.

    Le livre que nous avons choisi pour cette activité est Louna et la chambre bleue de Magdalena Guirao Jullien et Christine Davenier aux éditions Kaléidoscope. 

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    C'est l'histoire de Louna une petite fille rêveuse et timide, qui aime observer tout ce qu'il se passe autour d'elle. Elle aime la tranquillité et ne s'ennuie jamais. 

    A l'école la directrice et les autres adultes se posent des questions, s'inquiètent. Mais la grand mère de Louna, chez qui elle va souvent, sait qu'il ne faut pas se faire de soucis pour la petite fille. 

    Elles chantent des chansons ensemble, invente des histoires...

    Au moment de faire la sieste dans la jolie chambre bleue, Louna continue de se raconter des histoires en observant la tapisserie en toile de jouy. 

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Elle s'imagine entrer dedans et dessiner en rouge des contes... 

    Découvrez dans ce joli livre toutes ses belles histoires !

    Nous aimons beaucoup les illustrations de ce livre, du coup mes filles étaient ravies lorsque je leur ai proposé de faire comme Louna. 

    J'ai imprimé des images de toiles de jouy trouvées sur internet sur du papier canson. Mon idée première était d'acheter un rouleau de tapisserie pour leur faire dessiner sur de la vraie tapisserie, mais c'est compliqué à trouver et très cher. 

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Il vous suffit donc d'avoir:
    - des feuilles canson
    - des feutres

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    J'ai commencé par leur lire à nouveau le livre. Puis je leur ai proposé de choisir les motifs qu'elles préféraient. Elles ont chacune pris une feuille et commencé à imaginer des histoires à partir des dessins. 

    Elles ont dessiné pendant un long moment sur une ou plusieurs feuilles. Contrairement à Louna, elles ont choisi de varier les couleurs. 

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Voici donc leurs réalisations avec les explications qu'elles m'ont donné sur chaque dessin:

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Harmonie 6 ans 
    Elle a ajouté de l'herbe, de l'eau, une balançoire, un chapeau. Elle a dessiné des enfants qui sont sur des chevaux, ajouté une couronne au carrosse, des boules de Noël, des flocons de neige et un enfant qui fait le cochon pendu. 

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Julie 7ans
    Elle a dessiné un enfant avec des pattes de canard qui joue de la flute avec un chapeau pointu, il y a aussi un enfant qui fait de la balançoire, des dames qui discutent dont une avec un nez rouge. Elle a aussi ajouté une personne avec des pattes de canard qui chante une berceuse au mouton. Deux bonhommes funambules, une petite princesse qui est montée aux arbres pour aller dans un nid et un visage avec un chapeau pointu... 

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Célia 4,5ans
    Elle a dessiné une plante, un cheval accroché à une ficelle tenue par un homme qui partent faire une promenade. Il y a aussi deux petites filles qui regardent des flamants roses, un homme qui pêche des poissons et un autre qui pousse une brouette vers une statue.

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Julie 7ans
    Elle a dessiné une casserole, un monsieur qui veut vendre une marionnette à une petite fille, un arbre qui donne un cadeau à une jeune fille, des ballons d'anniversaire, un toboggan avec une piscine, un ver de terre géant qui grimpe aux arbre et une échelle pour que la sorcière monte voler le pot de lait d'une dame. Il y a aussi une fille qui aide un monsieur à monter dans un bateau et des passagers qui en descendent.

    J'espère que cette activité vous aura plu ! nous avons beaucoup aimé, et c'était vraiment très simple à mettre en place.

    A très vite pour de nouvelles activités créatives.

    Claire.

    Si vous avez aimé, partagez!! Merci  

    Pour d'autres bricolages c'est par .

    Pour d'autres lectures c'est ici.

    Pour d'autres peintures c'est ici.  

    Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles   et sur YouTube maintenant!  

    Pin It

    3 commentaires