• Coucou

    Dans mon article précédent, je vous parlais de ces choses que l'on adorait faire petit et que l'on reproduit avec nos enfants (ici). Si il y a bien une chose que j'aimais beaucoup petite, c'était lire, je lisais énormément et même adulte ! Je crois que c'est une passion familiale ma maman lit beaucoup, mon papa adore les BD, ma grand mère maternelle est une grande dévoreuse de livres et mon grand père qui dessine merveilleusement bien nous avait aussi inventé des histoires ! 

    J'essaye de transmettre de goût de la lecture, des beaux dessins et des histoires à mes enfants. Je crois que pour le moment c'est plutôt réussi.  

    Le petit marin de Stéphanie Vasseur et Estelle Meens éd Mijade

    Le livre que je vais vous présenter aujourd'hui, a de très belles illustrations et parle de la mer et d'un petit marin aventurier! Tout pour nous plaire. Je l'ai trouvé lors de notre séjour en Bretagne cet été.

    Avec ce beau livre, je participe au rendez-vous Chut les enfants lisent  de Yolina du blog Devine qui vient bloguer! . 

    Voici donc Le petit marin de Stéphanie Vasseur et Estelle Meens aux éditions Mijade. 

    Le petit marin de Stéphanie Vasseur et Estelle Meens éd Mijade

    "Il était une fois un petit marin qui adorait la mer..." ce petit marin la regardait souvent, il observait ses couleurs, ses mouvements. Il ferme les yeux pour entendre les vagues. 

    Il se pose beaucoup de questions sur la mer. Il avait entendu parlé des dangers de la mer, pour le moment il reste sur le rivage.

    Mais en voyant les bateaux partir au large, il avait envie d'y aller aussi. Si bien qu'un jour il décide de partir.

    Le petit marin de Stéphanie Vasseur et Estelle Meens éd Mijade

    Le petit marin de Stéphanie Vasseur et Estelle Meens éd Mijade

    Le petit marin de Stéphanie Vasseur et Estelle Meens éd Mijade

    Je crois que c'est ma page préférée qui résume bien les sensations géniales que procure la pratique de la voile!

    Le petit marin prend énormément de plaisir à voguer. Il n'aurait pas du attendre aussi longtemps avant de prendre la mer. 

    Mais le soleil disparaît... le petit marin est déçu, il n'a pas réussi à découvrir où il part se cacher la nuit!

    Justement celle-ci tombe et le vent souffle, les vagues deviennent de plus en plus grosses... 

    La tempête est là, le petit marin ne voit plus le port, il est perdu au milieu de l'océan déchaîné...

    Découvrez le réveil du petit marin, au milieu de l'océan plus calme, découvrez comment il va réussir à retrouver la terre!

    Le petit marin de Stéphanie Vasseur et Estelle Meens éd Mijade

    Le petit marin de Stéphanie Vasseur et Estelle Meens éd Mijade

    Ce livre est très beau. Les illustrations sont superbes, et j'aime beaucoup l'histoire, les enfants sont tantôt contents pour le petit marin qui découvre les joies de la navigation, tantôt ils ont des frissons en s'imaginant la tempête et les grosses vagues, tantôt rassurés de le voir sain et sauf après ... 

    Un livre chouette d'aventure et de découvertes, que mes filles aiment feuilleter et lire de temps en temps et mon petit bonhomme adore commenter les illustrations avec le "baaaateau". 

    A bientôt pour de nouveaux livres,

    Claire.

    Pssst partagez si vous avez aimé!

    Pour d'autres lectures c'est ici.  

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube.

    Partenaire de Chut les enfants lisent: 

    laboxdepandore_partenaire_2.1     

    Pin It

    3 commentaires
  • "Ces choses de notre enfance que l'on reproduit" ce titre et l'idée de cet article me sont venus ce weekend lorsque j'ai emmené mes enfants sauter dans les flaques d'eau! 

    Je crois que nous avons tous des souvenirs joyeux et marquants de notre enfance, du temps passé avec notre famille et que l'on a tellement aimé que l'on essaye de temps en temps de les reproduire avec nos propres enfants. 

    Ce sont des petites madeleines de Proust de notre enfance.

    Ces bonheurs de notre enfance que l'on reproduit...

    Depuis que j'ai mes enfants, j'ai toujours aimé les emmener de temps en temps sauter dans les flaques d'eau. Je trouve cette sortie géniale, régressive, source de rire et de joie pour les enfants... C'est vraiment un moment que j'affectionne beaucoup (ce n'est absolument pas le cas de papa fripouilles, donc je profite de son absence pour le faire). Ma maman m'a régulièrement raconté qu'ils nous emmenaient sauter dans une flaque d'eau géante quand nous étions petits mon frère et moi. Même si je ne m'en souviens pas, je pense que ces sorties le weekend en famille m'ont marquée, ont du tellement me plaire que maintenant je prends beaucoup de plaisir à en organiser de temps en temps avec mes propres enfants. C'est un peu d'organisation et il ne faut pas avoir peur qu'ils se salissent, mais cela en vaut largement le coût. 

    Ces bonheurs de notre enfance que l'on reproduit...

    Je crois que l'on reproduit ces instants de bonheur consciemment et inconsciemment. On est à la recherche de ces plaisirs d'enfance qui nous ont marqués. On cherche à ressentir à nouveau les émotions, les sensations, les goûts, les odeurs... que nous avions ressentis petits. On essaye de les partager avec nos enfants...

    La quête du bonheur et de la joie en famille.

    J'ai quelques autres souvenirs marquants de mon enfance qui m'ont tellement plu que je les reproduis aussi avec mes enfants.

    Ces bonheurs de notre enfance que l'on reproduit...

    Nous faisons souvent la cuisine à plusieurs mains (en fait si on s'y met tous on est entre 10 et 12 mains à cuisiner), les enfants adorent éplucher les légumes, casser les œufs, mélanger ou étaler la pâte des gâteaux et par dessus tout GOÛTER !! 

    J'ai le souvenir que j'aimais beaucoup lécher les spatules et les bols après avoir fait des gâteaux et mes enfants ne sont pas les derniers à me demander de goûter la pâte des pâtisseries, ou même à parfois tremper le doigt dans la crème pâtissière ou la ganache quand je tourne la tête. 

    La cuisine rassemble! Le partage et le plaisir sont au cœur de cette activité. 

    Ne pensez pas aux léchouilles, aux œufs qui peuvent tomber par terre, au bazar que l'on doit ranger et nettoyer après le passage des enfants, comme pour les flaques d'eau, le plaisir est tel qu'il efface toute cette partie, qui peut être aussi source de partage et de rires. 

    Ces bonheurs de notre enfance que l'on reproduit...

    Ces moments sont précieux, dans la course folle du quotidien. L'école, les enfants, les activités, le travail... nos trains de vie vont tellement vite la semaine, que l'on a souvent du mal à prendre du recul, à se poser pour partager des activités en famille. On est stressé par les horaires, il faut se dépêcher pour partir à l'heure le matin, vite vite il ne faut pas rater la sortie de l'école, ou bien arriver à temps pour la danse, le foot ou l'anglais... ne pas oublier de faire les courses, les repas, le linge... penser à la réunion et aux objectifs du travail pour ceux qui sont concernés et surtout ne pas trop trainer le soir pour être en forme le lendemain et à nouveau repartir dans le tumulte de ce quotidien stressant.

    On oublie de s'arrêter, on oublie de regarder les feuilles voler, d'écouter les oiseaux chanter, d'observer le paysage (j'adore regarder le Mont Blanc lorsqu'on l'aperçoit au loin sur le trajet de l'école, ou bien regarder le coucher du soleil sur la montagne, la campagne ou la mer, observer les nuages, les couleurs du ciel...) ...

    Ces bonheurs de notre enfance que l'on reproduit...

    Vive les week-ends, les dimanches cocoonings, les instants dédiés à notre famille.

    Il y a une tendance "slow life" qui circule sur les réseaux sociaux, beaucoup de bloggeuses utilisent le hashtag #slowlife pour désigner les photos sur lesquelles elles montrent leurs moments simples, de partage avec leurs enfants (je l'utilise moi aussi de temps en temps). Des moments pendant lesquels on se fait plaisir et on ne pense pas aux impératifs de la vie quotidienne. Je trouve l'idée géniale, que se soit pour "glandouiller" le dimanche en pyjama devant des films en famille ou bien faire des coloriages, ou bouquiner, lire des histoires à ses enfants ou marcher dans les bois, tant que l'on partage un bon moment c'est ce qui compte! 

    Quand j'ai réfléchi à ces moments de mon enfance que j'ai beaucoup aimé et que je reproduis, j'ai tout de suite pensé aux après midis du dimanche passés à jouer aux jeux de société avec mes parents! J'en ai de très bons souvenirs, même si j'étais une affreuse mauvaise perdante! 

    Ces bonheurs de notre enfance que l'on reproduit...

    Depuis que mes enfants sont nés, j'ai toujours aimé jouer avec eux, et maintenant qu'ils sont en âge de jouer à des jeux de société nous leur en proposons régulièrement. Depuis quelques temps j'essaye d'intégrer plus de parties dans notre emploi du temps, au moins 1 fois par semaine (souvent plusieurs parties ou jeux d'affilée) et en général plus (au moins une ou deux fois en semaine souvent entre midi et 2 avant de repartir à l'école et 1 ou 2 fois le weekend voir plus si il pleut, mais comme on fait aussi souvent des activités créatives cela dépend de ma motivation à nettoyer la peinture ;-) ).

    J'aime beaucoup jouer, et donc j'essaye de transmettre ce plaisir à mes enfants. Je joue assez souvent à des jeux de "plus grands" avec Julie qui sait lire, et Harmonie qui commence aussi et on s'amuse beaucoup toutes les 3. Mon petit a découvert les plaisirs des jeux grâce au Premier Verger de Haba ou bien à Little cooperation de Djeco, et ma puce Célia aime aussi beaucoup jouer avec nous. Nous adaptons les jeux en fonction de l'âge et des "compétences" du plus jeune. Souvent nous faisons des équipes, soit on joue tous les 6 soit on se sépare en 2 groupes 3 et 3 ou bien 2 et 4 selon les jeux.

    Ces bonheurs de notre enfance que l'on reproduit...

    Je vous ai montré quelques exemples de ces petits moments de bonheur que je reproduis de mon enfance. Je suis sure que j'en ai plein d'autre que je reproduis inconsciemment, et je suis sure que mon mari fait de même. 

    Nous avons tous en nous des instants magiques que l'on souhaite transmettre et faire découvrir à nos enfants...

    Et vous quels sont les vôtres? n'hésitez pas à les partager en commentaire je serai heureuse de les lire.

    Toutes les photos sont issues de notre sortie "flaques d'eau", j'avais aussi emmené des déguisements et des ballons... de quoi transformer une simple balade en moment un peu magique...

    A  très vite pour de nouvelles aventures...

    Claire

    Psst partagez si vous aimez

    Toutes les photos sont les miennes, merci de ne pas les copier et les utiliser sans mon accord. 

    Pour d'autres blabla c'est par ici.  

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube.     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Bonjour!!

    Aujourd'hui c'est la reprise du rendez-vous Voyageons Ludique! Je suis super contente, nous allons à nouveau voyager cette année, maintenant c'est les supers parents du blog Pa'Man! C'est une longue histoire qui reprennent les rennes du rendez-vous. 

    Le thème pour ce mois-ci est Voyageons ludique "en forêt". C'est un super thème avec plein de choses à faire, je suis sure que les autres participants vont proposer de supers idées, comme tous les mois.

    Aujourd'hui j'ai proposé une activité créative sur ce thème à mes filles ainsi qu'à 3 de leurs amies. C'était une super après-midi, j'ai été bluffée de l'attention que les filles m'ont porté, de leur concentration pendant plus d'1h après une journée d'école. Je crois qu'elles ont beaucoup aimé l'activité qui leur a permis de faire du découpage, du collage et de la peinture. 

    Je leur avais préparé un "modèle", un test pour qu'elles visualisent les différentes techniques que nous allions utiliser, et pour amorcer la discussion autour de la forêt. 

    Pour réaliser cette activité il vous faudra:
    - du papier canson blanc (j'ai pris du 24x32)
    - de la peinture (verte, blanche, noire, rouge, jaune et orange)
    - de la colle (sticks ou liquide à appliquer au pinceau)
    - des pinceaux
    - des ciseaux
    - du papier marron (ou d'une autre couleur...)
    - des petits animaux de la forêt imprimés ou en stickers
    - des cotons tiges

    J'ai donc commencé par leur présenter ma réalisation, ainsi que le thème "la forêt". Je leur ai parlé des arbres à feuilles caduques ainsi que des conifères que l'on peut voir sur mon dessin. Je leur ai demandé de me dire des noms d'animaux que l'on peut trouver dans la forêt, ainsi que les plantes ou fruits que l'on peut ramasser. Elles étaient contentes de me dire tout ce qu'elles savaient!

    Puis je leur ai proposé de découper des tronc d'arbres dans le papier marron. Pour les plus petites, nous avons dessiné les troncs pour qu'elles suivent les traits en découpant. 

    Une fois les troncs découpés, elles les ont collés sur leur feuilles canson. En insérant des petits animaux que j'avais cherché sur internet la veille. 

    Puis les filles ont commencé la peinture par les conifères. Je leur ai montré le geste pour réaliser les branches vers le bas et un peu arrondies. Puis elles se sont lancées. Je suis super contente parce qu'elles ont super bien compris la technique! Ensuite nous avons vu comment faire jouer les ombres et les lumières avec de la peinture blanche et de la noire. 

    On a attaqué la peinture au coton tige pour faire les feuilles des arbres. Elles attendaient cette étape avec impatience! Mes filles avaient déjà fait un arbre d'automne (article ici) et déjà adoré, donc elles étaient contentes de faire à nouveau. Leurs amies ont beaucoup aimé cette technique. 

    Avec les cotons tiges elles ont fait des points de couleurs (rouge, orange et jaune) pour représenter les feuilles d'automne sur les arbres, ou tombant ou bien sur le sol.

    Et voilà ! 1h d'activité passée super vite, en discutant de la forêt. 

    Voici leurs œuvres:

    6 ans
    Ma puce m'a dit qu'il y avait du vent dans sa forêt ...

    7 ans

    4 ans

    4 ans

    6 ans

    6 ans

    Même mon petit bonhomme de 2 ans s'est prêté au jeu...
    je l'ai laissé faire ses collages, ses patouilles tout seul.

    J'adore le rendu, elles ont chacune leur vision, leur style. Est-ce que vous aimez ?? 

    N'hésitez pas à m'envoyer des photos si vous réalisez une jolie forêt avec vos enfants!

    A très vite pour de nouvelles activités créatives,

    Claire

    Psst partagez si vous aimez! Merci 

    Pour d'autres sujets voyages c'est par ici.

    Pour d'autres peintures c'est ici.

    Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles  et sur YouTube maintenant!    

    Pin It

    6 commentaires
  • Bonjour les gourmands !

    Suite à des photos postées sur Instagram, plusieurs d'entre vous m'ont demandé ma recette du cake marbré au chocolat et à la vanille! 

    J'aime beaucoup faire ce gâteau qui a toujours beaucoup de succès lors du goûter. C'était l'un de mes gâteaux préférés lorsque j'étais enfant, et même maintenant, j'aime déguster une part avec un thé! (moi, gourmande?? Noooon pas du tout ;-) )

    Notre délicieuse recette de cake marbré chocolat vanille

    Voici donc la recette !

    Pour environ 6 à 8 personnes                                                                                                                                                          

    80g de chocolat noir à pâtisser + 1,5 cuillère à soupe de cacao en poudre
    175g de beurre
    100g de sucre
    4 œufs
    70 ml de lait tiède
    250g de farine + 1/2 sachet de levure (env 1cc)
    De la vanille

    Notre délicieuse recette de cake marbré chocolat vanille

    Râper le chocolat, je le fais avec un gros couteau sur une planche ou carrément au mixeur selon le temps que j'ai (petite astuce, pour râper au mixeur, je met le chocolat au congélateur pendant 20 mins avant de mixer). J'aime bien le râper au couteau cela fait comme des pépites de chocolat dans la pâte cuite.

    Préchauffer le four à 160°c.

    Travailler le beurre pour obtenir une pommade. Je le passe 20 sec au micro onde pour qu'il ramollisse, ou je le sors 2h avant de l'utiliser, et ensuite je le travaille à la Maryse.

    Ajouter le sucre dans le beurre et fouetter jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

    Séparer les blancs des jaunes d'œufs, et incorporer les jaunes au mélange beurre/sucre. Ajouter ensuite le lait très légèrement tiédit et la farine + levure.

    Monter les blanc en neige.

    Séparer la pâte dans 2 bols, dans l'un ajouter la vanille (en poudre ou liquide) et dans l'autre le chocolat + cacao.

    Mettre les 2/3 des blancs en neige dans la pâte au chocolat et le dernier 1/3 des blancs dans la pâte à la vanille. Mélanger délicatement à la Maryse.

    Verser dans un moule à cake beurré et fariné en alternance de couches de pâtes au chocolat et à la vanille pour obtenir un beau marbré.

    Cuire 50 à 55 minutes. Laisser tiédir avant de démouler et déguster!

    Notre délicieuse recette de cake marbré chocolat vanille

    Notre délicieuse recette de cake marbré chocolat vanille

    Notre délicieuse recette de cake marbré chocolat vanille

    C'est un régal pour le goûter avec un bon thé, un jus de pomme ou bien un chocolat chaud. Nous on adore! C'est un classique indémodable, moelleux, facile à faire...

    Bon je file en reprendre un bout,

    A très vite pour de nouvelles recettes,

    Claire

    N'hésitez pas à partager si vous aimez ;-) .

    Pour d'autres recettes c'est par ici.

    Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles et sur YouTube !      

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous, 

    Une nouvelle semaine a débuté et voici donc un nouveau livre! Je l'ai trouvé cet été pendant nos vacances lors d'une visite de la ville de Dijon, dans une très très jolie librairie comme je les aime, la librairie Autrement dit. Les libraires étaient de bon conseil, celle qui s'est occupée de moi a très vite compris le style de livres que j'aime. Si je m'étais écoutée j'aurai acheté tout le magasin... 

    Je suis donc repartie avec, entre autre, ce très joli livre Le saule rieur de Pog et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacane. J'ai tout de suite été attirée par les jolies illustrations. 

    Le saule rieur de Pog et Maurèen Poignonec aux éditions Sarbacane

    De cette librairie, je suis aussi ressortie avec Louna et la chambre bleue ainsi que La piscine magique (cliquez sur les titres pour accéder à mes articles).

    Le personnage principal du livre Le saule rieur est un petit garçon qui parle à la première personne du singulier, du coup l'enfant s'identifie au héro et entre immédiatement dans l'histoire. 

    Il y a près de chez lui un étang avec plein de choses à observer, des insectes, des petits animaux etc.. Il aime observer la nature qui a tant à raconter. 

    Le saule rieur de Pog et Maurèen Poignonec aux éditions Sarbacane

    Il aime pêcher dans ce petit étang, et un jour sa ligne s'accroche dans les branches d'un saule. Il tire, tire... et soudain il entend: "Aïe! Attention petit bonhomme...." . 

    Le petit garçon est surpris, et d'autant plus lorsqu'il remarque les yeux et les lunettes du saule! Il est tellement abasourdi qu'il bégaye et s'excuse. Le saule rit et lui demande si il n'a jamais vu de saule rieur ! 

    Une fois le saule étiré et le petit garçon remit de ses émotions, il lui demande à quoi il souhaite jouer! 

    Le saule rieur de Pog et Maurèen Poignonec aux éditions Sarbacane

    Le saule rieur de Pog et Maurèen Poignonec aux éditions Sarbacane

    Tous les deux passent un très long moment à jouer à diverses jeux. Lorsque le petit garçon s'est fait mal dans un buisson, le saule lui donne une astuce, mettre des escargots sur les égratignures, leur bave aide à guérir... (ce passage a suscité plein de questions de la part de mes filles, d'abord un peu dégoutées mais ensuite très intriguées par la chose!) "C'est la nature, et elle est magique"

    Le saule et le petit garçon ont encore beaucoup joué, appris plein de choses sur la nature, observé, couru, rigolé...

    Jusqu'au moment où le petit garçon doit rentrer chez lui... il promet au saule de revenir jouer avec lui et le saule lui fait une révélation stupéfiante et extraordinaire sur une inscription gravée sur son bras (le bras du saule)... découvrez sa signification dans ce magnifique livre.

    Le saule rieur de Pog et Maurèen Poignonec aux éditions Sarbacane

    C'est une très belle histoire sur la magie de la nature, nous l'aimons beaucoup! Tous les enfants aimeraient rencontrer un saule rieur pour jouer comme le petit garçon. 

    Le saule rieur de Pog et Maurèen Poignonec aux éditions Sarbacane

    Le saule rieur de Pog et Maurèen Poignonec aux éditions Sarbacane

    Avec ce livre je participe au rendez-vous Chut les enfants lisent  de Yolina du blog Devine qui vient bloguer

    A bientôt pour découvrir de nouveaux livres,

    Claire.

    Pssst partagez si vous avez aimé!

    Pour d'autres lectures c'est ici.  

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube.

    Partenaire de Chut les enfants lisent: 

    laboxdepandore_partenaire_2.1   

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Aujourd'hui je vais vous présenter une activité que j'ai proposé à mes filles la semaine dernière. Elle est simple à mettre en place, à partir du superbe livre Louna et la chambre bleue.

    Avec cette activité, je participe au rendez-vous l'Art est un jeu d'enfant du blog Le pays des merveilles, dont le thème était "à partir d'un livre".

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    J'ai tout de suite adoré ce thème, nous faisons régulièrement des activités créatives à partir d'un livre comme ici. C'est assez simple à mettre en place, et l'occasion de découvrir un peu plus une histoire ou même d'entrer dans la peau d'un personnage.

    Le livre que nous avons choisi pour cette activité est Louna et la chambre bleue de Magdalena Guirao Jullien et Christine Davenier aux éditions Kaléidoscope. 

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    C'est l'histoire de Louna une petite fille rêveuse et timide, qui aime observer tout ce qu'il se passe autour d'elle. Elle aime la tranquillité et ne s'ennuie jamais. 

    A l'école la directrice et les autres adultes se posent des questions, s'inquiètent. Mais la grand mère de Louna, chez qui elle va souvent, sait qu'il ne faut pas se faire de soucis pour la petite fille. 

    Elles chantent des chansons ensemble, invente des histoires...

    Au moment de faire la sieste dans la jolie chambre bleue, Louna continue de se raconter des histoires en observant la tapisserie en toile de jouy. 

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Elle s'imagine entrer dedans et dessiner en rouge des contes... 

    Découvrez dans ce joli livre toutes ses belles histoires !

    Nous aimons beaucoup les illustrations de ce livre, du coup mes filles étaient ravies lorsque je leur ai proposé de faire comme Louna. 

    J'ai imprimé des images de toiles de jouy trouvées sur internet sur du papier canson. Mon idée première était d'acheter un rouleau de tapisserie pour leur faire dessiner sur de la vraie tapisserie, mais c'est compliqué à trouver et très cher. 

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Il vous suffit donc d'avoir:
    - des feuilles canson
    - des feutres

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    J'ai commencé par leur lire à nouveau le livre. Puis je leur ai proposé de choisir les motifs qu'elles préféraient. Elles ont chacune pris une feuille et commencé à imaginer des histoires à partir des dessins. 

    Elles ont dessiné pendant un long moment sur une ou plusieurs feuilles. Contrairement à Louna, elles ont choisi de varier les couleurs. 

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Voici donc leurs réalisations avec les explications qu'elles m'ont donné sur chaque dessin:

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Harmonie 6 ans 
    Elle a ajouté de l'herbe, de l'eau, une balançoire, un chapeau. Elle a dessiné des enfants qui sont sur des chevaux, ajouté une couronne au carrosse, des boules de Noël, des flocons de neige et un enfant qui fait le cochon pendu. 

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Julie 7ans
    Elle a dessiné un enfant avec des pattes de canard qui joue de la flute avec un chapeau pointu, il y a aussi un enfant qui fait de la balançoire, des dames qui discutent dont une avec un nez rouge. Elle a aussi ajouté une personne avec des pattes de canard qui chante une berceuse au mouton. Deux bonhommes funambules, une petite princesse qui est montée aux arbres pour aller dans un nid et un visage avec un chapeau pointu... 

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Célia 4,5ans
    Elle a dessiné une plante, un cheval accroché à une ficelle tenue par un homme qui partent faire une promenade. Il y a aussi deux petites filles qui regardent des flamants roses, un homme qui pêche des poissons et un autre qui pousse une brouette vers une statue.

    Dessins sur toile de jouy à partir du livre Louna et la chambre bleue

    Julie 7ans
    Elle a dessiné une casserole, un monsieur qui veut vendre une marionnette à une petite fille, un arbre qui donne un cadeau à une jeune fille, des ballons d'anniversaire, un toboggan avec une piscine, un ver de terre géant qui grimpe aux arbre et une échelle pour que la sorcière monte voler le pot de lait d'une dame. Il y a aussi une fille qui aide un monsieur à monter dans un bateau et des passagers qui en descendent.

    J'espère que cette activité vous aura plu ! nous avons beaucoup aimé, et c'était vraiment très simple à mettre en place.

    A très vite pour de nouvelles activités créatives.

    Claire.

    Si vous avez aimé, partagez!! Merci  

    Pour d'autres bricolages c'est par .

    Pour d'autres lectures c'est ici.

    Pour d'autres peintures c'est ici.  

    Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles   et sur YouTube maintenant!  

    Pin It

    3 commentaires
  • Bonjour!

    Aujourd'hui je vais vous présenter un livre qui a été un coup de cœur de cet été de ma grande puce Julie. C'est un livre des enquêtes de Mirette "Panique à Paris" de Fanny Joly et Laurent Audouin aux éditions Sarbacane.

    Panique à Paris de Fanny Joly et Laurent Audouin éditions Sarbacane

    Avec ce livre je participe au rendez-vous Chut les enfants lisent  de Yolina du blog Devine qui vient bloguer!

    Tout semble calme avenue du Chat perdu, mais non, Mirette est énervée, elle marche de long en large chez elle... elle se demande comment devenir la plus grande enquêtrice de 8 ans de tous les temps... Elle n'a pas résolu d'enquêtes depuis 3 semaines, cela l'inquiète d'autant plus que son fidèle chat Jean-Pat mange des paquets de Choumoullouws en regardant la télé sans s'en soucier.

    Panique à Paris de Fanny Joly et Laurent Audouin éditions Sarbacane

    Panique à Paris de Fanny Joly et Laurent Audouin éditions Sarbacane

    Mais par chance la nuit suivante un hurlement retenti et la réveille. Il n'en fallait pas plus pour qu'elle commence à enquêter. Elle retrouve rapidement d'où vient le cri. Elle réussi à pénétrer dans l'immeuble grâce à son super gadget... et retrouve une poupée gisant dans du sang avec une pointe enfoncée dans le cœur. 

    Mirette et Jean-Pat repartent avec les preuves récoltées sur place pour les observer et les analyser. 

    Panique à Paris de Fanny Joly et Laurent Audouin éditions Sarbacane

    Panique à Paris de Fanny Joly et Laurent Audouin éditions Sarbacane

    Après les avoir observées minutieusement, Mirette décide d'aller à l'arc de triomphe pour suivre une piste... après avoir cherché ils trouvent une casquette qui contient un indice caché dans la doublure. C'est un ticket d'entrée au Louvre avec un message écrit au dos. 

    Vite Mirette et Jean-Pat foncent au Louvre pour continuer leur enquête... Ils vont chercher de nouveaux indices dans le grand musée, pour découvrir qui a hurlé, qui a déposé la poupée dans l'immeuble et pourquoi.

    Panique à Paris de Fanny Joly et Laurent Audouin éditions Sarbacane

    Panique à Paris de Fanny Joly et Laurent Audouin éditions Sarbacane

    Petit à petit tout au long du livre nos deux comparses découvrent des indices dans plusieurs lieux emblématiques de Paris (Montmartre, la Tour Eiffel, l'Opéra...). Les enfants découvrent Paris tout en suivant l'enquête, qui est super bien ficelée. On comprend tout à la fin, il y a des rebondissements dans l'histoire, de quoi tenir en haleine les apprentis lecteurs. 

    Panique à Paris de Fanny Joly et Laurent Audouin éditions Sarbacane

    Panique à Paris de Fanny Joly et Laurent Audouin éditions Sarbacane

    Nous avons adoré ce livre, ma grande m'a demandé de lui en trouver d'autres de la même série. Il y a des doubles pages à déplier, il y a plein de choses à observer sur toutes les pages. Les illustrations sont super sympas. Les dialogues entre les personnages sont souvent drôles. 

    Il y a pas mal de texte, donc je conseillerai à partir de 5 ans à lire avec un adulte, puis à partir de 7-8 ans à lire seul. 

    Panique à Paris de Fanny Joly et Laurent Audouin éditions Sarbacane

    Panique à Paris de Fanny Joly et Laurent Audouin éditions Sarbacane

    C'est un super avant goût pour initier les enfants aux polars. Comme j'aime beaucoup les livres policiers, j'en lis plusieurs par mois, cela me tenait à cœur de proposer des histoires d'enquêtes à mes enfants pour partager avec eux un style de lecture que j'affectionne. 

    A bientôt pour de nouvelles lectures,

    Claire.

    Pssst partagez si vous avez aimé ;-) Merci !

    Pour d'autres lectures c'est ici.  

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube.

    Partenaire de Chut les enfants lisent: 

    laboxdepandore_partenaire_2.1   

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Coucou,

    Ma folie testeuse de recette a encore frappé ces derniers temps... j'ai essayé plusieurs nouvelles recettes avec mes enfants cobayes (ils en sont ravis d'ailleurs). 

    Dans ma lancée, j'ai tenté les muffins aux myrtilles! Je n'en avais jamais fait, même si c'est un classique. Mes deux grandes aiment beaucoup ce fruit, du coup j'ai voulu leur faire découvrir des gâteaux avec cette petite baie si délicieuse. Après beaucoup de recherche... j'ai trouvé plusieurs recettes qui avaient l'air sympa et je les ai agrémentées à ma sauce, et avec les ingrédients que j'avais à la maison.

    Le résultat final était super, les gâteaux ont bien gonflé et étaient très bons, mes enfants ont validé le test! J'ai essayé d'y ajouter des pépites de chocolat, c'était bon, mais notre préférence va à ceux sans chocolat.

    Recette des muffins aux myrtilles trop trop bons!

    Recette des muffins aux myrtilles trop trop bons!

    Donc je vais vous délivrer les secrets de la réussite de ces petits gâteaux. Voici la recette, pour une dizaine de muffins:

    Ingrédients:
    125g de beurre
    50ml de lait
    2 gros œufs
    85g de sucre
    150g de farine
    1/2 sachet de levure (1,5cc)
    Sel, vanille
    120-130g de myrtilles

    Préchauffer le four à 160°c.

    Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Tiédir le lait.

    Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajouter le beurre fondu et le lait tiède.

    Ajouter d'un coup à la préparation la farine, la levure, une pincée de sel et de la vanille si elle est en poudre (si vanille liquide, la mélanger dans le bol des ingrédients liquides). Tout mélanger, jusqu'à obtenir une belle pâte. 

    Ajouter les myrtilles et mélanger délicatement à la Maryse. C'est à ce moment que j'avais ajouté le chocolat en pépites, environ 1 grosse poignée.

    Verser la pâte dans les petites caissettes en papier ou dans des moules à muffins.

    Mettre au four pendant 25 à 35 minutes selon la taille de vos muffins (surveiller la cuisson en plantant un couteau à lame lisse, qui doit ressortir sèche).

    Les laisser refroidir sur une grille et déguster ! 

    Recette des muffins aux myrtilles trop trop bons!

    Recette des muffins aux myrtilles trop trop bons!

    Autant vous dire que j'ai du batailler pour en garder pour faire gouter au papa le soir! Mes grandes ont adoré et moi aussi... et comme c'était un test je n'avais pas faire une grosse quantité ;-) la prochaine fois je double les proportions !

    Recette des muffins aux myrtilles trop trop bons!

    Recette des muffins aux myrtilles trop trop bons!

    Recette des muffins aux myrtilles trop trop bons!

    N'hésitez pas à m'envoyer des photos si vous les réalisez ou à me donner votre avis en commentaire! 

    A bientôt pour de nouvelles recettes gourmandes,

    Claire.

    PS: Partagez si vous aimez ;-) 

    Pour d'autres recettes c'est par ici.

    Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles et sur YouTube !       

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonjour à tous,

    Après la rentrée, les rendez-vous créatifs ont repris, et donc voici notre participation au rendez-vous photos A travers leurs yeux d'enfants du blog A dada et au dodo.. 

    Le thème pour ce mois-ci était "Promenons-nous dans les bois". Un thème qui nous a bien inspiré. Nous avons fait une belle balade sur le Jura Suisse la veille de la rentrée, l'occasion pour prendre des photos dans le thème. 

    Lors de notre balade nous avons croisé des Minions en paille sur la route :

    Une balade photographique sur le Jura Suisse

    Nous sommes arrivés presque au sommet du Jura en direction de La Joux, et sur la route j'ai aperçu un chemin passant par un champ plein de belles vaches, et s'enfonçant dans la forêt. Nous avons donc décidé d'aller nous promener par ici.

    Fermez les yeux, respirez à fond le bon air de la montagne, l'odeur des champs et des conifères, ouvrez vos oreilles... entendez les cloches des vaches. C'est bon vous êtes dans l'ambiance! 

    Une balade photographique sur le Jura Suisse

    Nous voici donc dans le champ... au milieu des vaches... elles sont curieuses, proches de nous! C'est chouette mais impressionnant. 

    Une balade photographique sur le Jura Suisse

    Une balade photographique sur le Jura Suisse

    Après avoir goûté face au lac Léman et aux Alpes, nous nous sommes enfoncés dans la forêt. Les filles ont voulu prendre des photos de tout ce qu'elles voyaient. Donc voici un échantillon de leurs prises de vue, faites avec mon appareil photo reflex:

     

    Une balade photographique sur le Jura Suisse

    Pommes de pin par Harmonie 6 ans

    Une balade photographique sur le Jura Suisse

    Jolie fleur violette par Harmonie 6 ans

    Une balade photographique sur le Jura Suisse

    La cime des arbres vue par Julie 7 ans

    Une balade photographique sur le Jura Suisse

    Souche d'un arbre par Célia 4 ans

    Une balade photographique sur le Jura Suisse

    Clairière par Julie 7 ans

    Je les laisse prendre des photos avec mon appareil reflex, elles aiment beaucoup l'utiliser et sont très soigneuses avec. Elles ont bien compris qu'il faut y faire attention. Je leur montre comment se mettre à la hauteur des choses et des personnes, je leur explique de bien centrer ce qu'elles souhaitent prendre en photo. Elles aiment observer et choisir les éléments à photographier. 

    Une balade photographique sur le Jura Suisse

    Une balade photographique sur le Jura Suisse

    Une balade photographique sur le Jura Suisse

    Une balade photographique sur le Jura Suisse

    Une balade photographique sur le Jura Suisse

    Une balade photographique sur le Jura Suisse

    A bientôt pour de nouvelles aventures photographiques!

    Claire.

    Pour d'autres photos c'est par ici.

    Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles      et sur YouTube  

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir!

    Aujourd'hui je vais vous présenter un livre qui est aussi un souvenir de vacances pour nous. J'ai trouvé ce livre lors de notre visite de l'aquarium de Brest cet été, Océanopolis. 

    Voici donc l'Inventaire illustré de la mer, de Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel aux éditions Albin Michel Jeunesse. 

    Inventaire illustré de la mer de Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel éd Albin Michel Jeunesse

    Avec ce livre, je participe au rendez-vous Chut les enfants lisent  de Yolina du blog Devine qui vient bloguer!  

    Lorsque j'ai vu ce livre dans la librairie de l'aquarium, j'ai tout de suite était attirée par les illustrations, je les trouve belles, fines et précises. Le papier est très agréable et va bien avec l'allure un peu à l'ancienne du livre. 

    Inventaire illustré de la mer de Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel éd Albin Michel Jeunesse

    Ce livre présente 100 animaux du monde marin, dessinés par Emmanuelle Tchoukriel, qui a été formée au dessin scientifique. Une page au début du livre explique comment sont réalisées les illustrations, mais également le court texte explique rapidement la biodiversité ... 

    Chaque page est une planche qui présente des animaux marins. Ils sont classés par catégories (mammifères, mollusques, reptiles, vers, oiseaux, ....). 

    Inventaire illustré de la mer de Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel éd Albin Michel Jeunesse

    Inventaire illustré de la mer de Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel éd Albin Michel Jeunesse

    Inventaire illustré de la mer de Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel éd Albin Michel Jeunesse

    Ce n'est pas un livre que nous lisons comme une histoire, je le laisse à disposition de mes enfants pour qu'ils l'observent, lisent en autonomie, et si ils ont envie je leur lis les extraits qu'ils choisissent. Ma grande aime regarder les caractéristiques sur les animaux comme la taille quand elles sont indiquées, pour comparer les animaux, pour se rendre compte de la place que l'animal pourrait prendre... 

    Inventaire illustré de la mer de Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel éd Albin Michel Jeunesse

    Inventaire illustré de la mer de Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel éd Albin Michel Jeunesse

    Inventaire illustré de la mer de Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel éd Albin Michel Jeunesse

    C'est un très beau livre d'observation et d'apprentissage pour les enfants qui se posent des questions sur les animaux. 

    Bonne lecture,

    Claire.

    Pour d'autres lectures c'est ici.  

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube.

    Partenaire de Chut les enfants lisent: 

    laboxdepandore_partenaire_2.1 

    Pin It

    1 commentaire