• Bonjour !!

    Cette semaine, j'ai un peu de retard pour vous présenter le livre.... normalement je le fais le mardi soir, mais hier soir j'étais très très fatiguée... J'avais mal à la tête et je me suis endormie vers 20h30 (la dernière fois que j'ai regardé l'heure il était 20h20 et je sombrais déjà!). Cela m'a fait beaucoup de bien (malgré le réveil de mon petit à 4h ...) après les nuits raccourcies de la semaine dernière pour écrire l'article sur l'Islande....

    Donc aujourd'hui, je profite de la sieste des petits pour vous présenter un livre que j'ai acheté pendant les vacances de Noël et qui plaît beaucoup à mes filles: La petite chef d'Orchestre de Didier Lévy et Violaine Costa aux éditions Gautier-Languereau.

    La petite chef d'Orchestre de Didier Lévy et Violaine Costa, éd. Gautier-Languereau

    Avec ce livre, je participe au rendez-vous Chut les enfants lisent de Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

    Durant tout le livre, la narratrice est la petite fille sur les illustrations. Elle parle à la première personne du singulier. Les enfants peuvent donc rapidement se mettre à sa place.

    Anna-Flora est son arrière arrière grand-mère. Elle a été une célèbre cantatrice et elle habite au dessus du Grand Théâtre de l'Opéra, qui est fermé depuis longtemps.

    La petite chef d'Orchestre de Didier Lévy et Violaine Costa, éd. Gautier-Languereau

    Le dimanche après-midi, elle aime se promener et explorer son appartement qui regorge de trésors. C'est comme cela qu'elle a trouvé LA baguette... Celle du dernier mari d'Anna-Flora qui était Albéric Fondeville chanteur, chef d'orchestre et directeur du Grand théâtre de l'Opéra.

    Elle a délicatement sorti la baguette de son étui et elle s'est mise à faire la chef d'orchestre. Puis elle est sortie sur le palier pour avoir plus de place... Soudain, la baguette s'est illuminée... Elle a eu peur et l'a lâchée. La baguette s'est éteinte. Elle l'a reprise et la baguette s'est à nouveau illuminée. "Une baguette... magique?!"

    La petite chef d'Orchestre de Didier Lévy et Violaine Costa, éd. Gautier-Languereau

    La petite chef d'Orchestre de Didier Lévy et Violaine Costa, éd. Gautier-Languereau

    Elle s'est dirigée vers la salle du Grand Théâtre avec la baguette comme torche. Sur la scène, la baguette rayonnait encore plus fort. Elle s'est donc mise à battre la mesure ... Elle entendait les instruments commencer à jouer... soudain une fausse note. Elle ouvre les yeux et découvre des musiciens fantômes et Albéric.... Qui lui dit qu'il allait chanter et qu'elle doit continuer mais plus lentement. Tout le monde a donc repris. La musique la transportait, c'était magique et magnifique.

    La petite chef d'Orchestre de Didier Lévy et Violaine Costa, éd. Gautier-Languereau

    La petite chef d'Orchestre de Didier Lévy et Violaine Costa, éd. Gautier-Languereau

    Après plusieurs chansons, pendant lesquels des chœurs se sont ajoutés au chant d'Albéric, la famille de la petite fille était là et observait le spectacle. Anna-Flora a rejoint Albéric sur scène. Elle était si transparente... Ils ont chanté un air joyeux de Mozart.

    A la fin du morceau, Anna-Flora s'est illuminée, la petite fille a compris ce que cela voulait dire... Elles se sont embrassées une dernière fois. Puis la petite fille et toute sa famille sont sortis du Grand Théâtre...

    Découvrez le beau cadeau du papa pour la petite fille...

    Découvrez également plusieurs morceaux de musique classique à écouter avec les enfants, qui sont suggérés à la fin du livre.

    Cette histoire est très belle. Nous aimons beaucoup les illustrations. qui nous font voyager à travers les yeux de la petite fille. C'est lorsque j'ai vu la couverture du livre que j'ai été attirée!

    L'histoire est à la fois heureuse et triste. Elle donne envie d'écouter de la musique classique avec les enfants. Elle permet également de parler de la mort. C'est abordé de manière très douce. Mes filles m'ont posé la question, pour être sures d'avoir bien compris ce qu'il s'est passé avec l'arrière arrière grand-mère. Mais cela ne les a pas du tout gênées dans l'histoire qu'elles ont beaucoup aimé. Elles ont trouvé l'histoire magique et belle.

    Nous avons aussi parlé de musique, et surtout de musique classique. Nous avons regardé des vidéos pour qu'elles voient une cantatrice, un chanteur de classique et l'orchestre avec son chef d'orchestre et sa baguette. Cela les a beaucoup intéressées.

    Je vous souhaite une belle lecture.

    Claire.

    Pour d'autres lectures c'est ici.

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles et sur YouTube.

    Partenaire de Chut les enfants lisent:  

    laboxdepandore_partenaire_2.1            

    Pin It

    votre commentaire
  • Chers amis voyageurs,

    Aujourd'hui je vais enfin vous présenter notre voyage en Islande!!!! Depuis le temps que certains d'entre vous me le réclament et depuis le temps que je veux le faire...

    Je profite du thème "neiges éternelles" du rendez-vous Voyageons ludique proposé par Stéphanie du blog Souris... Maman! Un thème qui correspond très bien à l'Islande.

    logo voyageons ludique      

     

    Retrouvez une petite vidéo avec plein de photos à la fin de cet article... Bonne lecture!

    L'Islande (ou pays de glace) était une de nos destinations rêvées depuis longtemps... et donc l'an passé après les vacances de Noël, nous nous sommes lancés! Nous avons profité que notre grande puce soit en fin de maternelle pour prendre une semaine au mois de Mai, cette année elle est en CP c'est plus difficile de justifier une absence pour voyage de loisir...

    Nous avons choisi le mois de Mai, parce que les statistiques de pluviométrie montraient que c'est le mois de l'année où il pleut le moins en Islande! (et on a eu en tout et pour tout 1h de pluie en 1 semaine!!! par contre c'était de la vraie pluie qui mouille bien plusieurs épaisseurs de vêtements...)

    Nous avons réservé un vol direct Genève-Rejkjavik. Et ensuite j'ai cherché des hôtels ou chambres d'hôtes sur internet, et j'ai trouvé mon bonheur sur Booking. Par contre je vous conseille de réserver en avance vos nuitées parce qu'il n'y a pas toujours énormément de choix d'hôtels surtout si vous partez faire le tour du pays ou du moins si vous vous éloignez de Reykjavik. J'ai eu du mal à trouver une chambre disponible autour de Kirkjubaejarklaustur (une "ville" au sud est) - faudra vous entrainer aussi à prononcer les noms des villes... ce n'est pas toujours évident!

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Sur la route, péninsule de Reykjane, habitation typique de taule et de bois peint.

    J'ai réservé:

    - 1 nuit à Keflavik où notre avion atterrissait,  à la Bergàs Guesthouse - très bon accueil, bonne literie, facile à trouver, déco plutôt passe partout,

    - 3 nuits à Reykjavik au Downtown Reykjavik Apartment - accueil impersonnel, facile à trouver, il y a un lave linge et sèche linge à disponibilité, situation pratique et parking, appartement de bonne taille, literie correcte sauf pour le canapé lit,

    - 1 nuit à Selfoss au Bankavegur Apartment - c'est un appartement dans la maison d'Islandais, accueil sympathique, appartement très bien décoré, très joli, le jardin est accessible aux "locataires", les enfants ont bien aimé y jouer - literie très confortable ce fut une de nos meilleure nuit en Islande,

    - 2 nuits à Kirkjubaejarklaustur à l'Hotel Geirland - nous avons du réserver 2 chambres, impossible de trouver une Guest house ou un appart hôtel soit tout était complet mais 2 mois1/2 avant notre arrivée j'en doute, soit peu d'offres de locations dans cette région - l'hôtel était très agréable, dans un écrin de verdure entre les montagnes et les pâtures des chevaux Islandais tout au bout d'une petite route de cailloux ... la literie est très bonne, les chambres sont propres et le restaurant est bon! Le personnel est très sympa et accueillant, nous avons beaucoup aimé notre séjour là bas.

    Nous avons également réservé une voiture avec des sièges auto adaptés à nos 4 enfants. Nous avions prévu un itinéraire avec de la route presque tous les jours. J'ai choisi Europcar, c'était parmi les moins cher et proposant le type de voiture que nous souhaitions (minimum 6 places !). Attention avec une voiture de location classique vous ne pourrez pas aller sur toutes les routes! Pour tout le centre du pays il y a des barrages qui contrôlent le type de voitures empruntant les routes accessibles uniquement par des voitures (ou bus) / 4x4 équipées avec des pneus pour aller sur la glace.

    Ensuite nous avons acheté 2 guides touristiques et 1 carte routière. Nous avons choisi le Guide Vert et le Lonely Planet. J'ai beaucoup aimé préparer nos escapades, les villes et sites naturels que nous allions visiter...

    Une semaine en Islande...

    Iceberg à Jökullsarlon

    Avant de vous parler de notre voyage, je souhaite vous mettre en garde sur l'aspect de l'alimentation. Les restaurants sont très chers, et même en faisant des courses soit-même le budget nourriture est très élevé! Nous avons dépensé en moyenne 50-70 euros par repas pour tous les 6 en faisant les courses au supermarché et plus de 100 euros par restaurant, même une simple pizzéria fut très chère - nous n'avons donc pas été souvent au restaurant lors de notre séjour. Si nous retournons en Islande, je prendrai des compotes à boire pour les enfants et quelques paquets de gâteaux. Si j'avais été plus prévoyante j'aurai amené toute l'alimentation pour Victor pour toute la semaine.

    Et aussi voici notre organisation pratique avec les enfants:

    - J'avais prévu leurs baskets et une paire de bottes, leurs manteaux de ski et une polaire chacun. Ensuite j'ai plutôt emmené des vêtements pratiques (leggins et T-shirts manches longues pour les filles, et jogging pour Victor). J'avais vu que certains hôtels auraient des laves linges donc j'ai fait une machine sur place au bout de 3 jours. 

    - Nous avions demandé à chaque location de nous fournir 1 lit bébé, ils étaient toujours supers! et déjà prêts à notre arrivée avec de jolis draps.

    - Nous n'avons pas pris la poussette et heureusement, comme en Islande nous avons fait beaucoup de randonnées dans les chemins, elle ne nous aurait pas servi!

    - Par contre nous avions prévu 2 portes bébés physiologiques (Manduca), l'un est à nous et l'autre était emprunté à une amie (coucou Laeti et encore merci!!!). L'un des deux a beaucoup servi pour Victor qui marchait à peine à l'époque (13,5 mois) et l'autre a un peu servi pour Célia (tout juste 3ans, mais qui a quand même super bien marché pour son âge! nous étions épatés) lorsqu'elle était fatiguée ou bien quand ça montait trop... on a fait du sport!

    - Alimentation: j'allaitais encore un peu Victor (surtout le matin), j'avais emmené un biberon et du lait en poudre, quelques purées mais pas pour tout le voyage, j'en ai trouvé des très pratiques en sachets de la marque Babybio. Et sinon j'ai acheté quelques petites choses sur place ou bien il mangeait comme nous. Les grandes mangeaient comme nous.

    - J'avais prévu toutes les couches nécessaires à notre semaine de vacances. ä la fin cela a fait de la place pour les souvenirs! (j'avais déjà utilisé cette technique lors de notre voyage en Chine quand ma grande Julie était tout bébé)

    Je pense n'avoir rien oublié... vous êtes toujours là ??? promis il y a plein de photos ensuite héhé

    Voici donc notre road trip: (tracé bleu)

    Une semaine en Islande...

    (Carte trouvée sur le site du Routard)

    En une semaine avec les enfants si petits, nous n'aurions pas pu voir beaucoup plus de choses, nous avions envie de profiter de chaque endroit visité, de ne pas faire ce voyage au pas de course! Les deux plus petits avaient encore bien besoin de faire des siestes donc les débuts d'après midis étaient peu actifs en général.

    Voici donc le récit de notre semaine dans ce beau pays...

    Comme le vol atterrissait à l'aéroport international de Keflavik, nous sommes partis de cette petite ville. Pendant la première soirée, nous nous sommes promenés à Gardur tout à l'ouest sur la côte, avec un soleil magnifique. Puis nous avons dîné dans un restaurant de spécialités Islandaises, mais très cher comme la plupart des restaurants en Islande. Puis nous sommes rentrés dormir.

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Phare de Gardur

    Premier choc, la nuit ne venait pas... et en Islande il n'y a pas de volets aux fenêtres des maisons... seulement des rideaux à l'intérieur! Nous nous sommes endormis avant que le soleil ne se couche!

    Le lendemain, 1er jour complet sur place, après un rapide petit déjeuner, nous avons pris la route. Nous avons fait le tour de la péninsule de Reykjanes tout au long de la journée en longeant la mer la plupart du temps.

    Nous nous sommes arrêtés pour marcher jusqu'aux falaises d'Hafnaberg. Les guides disaient 30 minutes de marche, avec les enfants nous avons plutôt marché presque 1h avant d'atteindre les falaises, en passant par un chemin de sable volcanique et le paysage était désertique, de la lave refroidie. Nous ne nous sommes pas attardés aux falaises, nous étions sous une pluie battante et sans aucun abris. Puis nous sommes rentrés trempés à la voiture.

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Chemin de sable noir bordé de lave refroidie en allant aux falaises d'Hafnaberg

    Nous avons repris la route. Nous nous sommes arrêtés observer la faille entre les plaques Nord-Américaines et Eurasiennes. Elle s'écarte de plusieurs millimètres tous les ans...

    Durant cette journée nous avons vu les fumeroles et les manifestations de géothermie de Seltun, cela a beaucoup plu aux filles. Nous sommes aussi allés au lac de Kleifarvatn, il est magnifique avec ses plages de sable noir, les collines et falaises de roche noire.

    Une semaine en Islande...

    Géothermie à Seltun  

     

    Après un rapide passage à l'hôtel, nous sommes allés au Blue Lagoon / Lagon Bleu. C'est une source d'eau chaude aménagée en espace thermal. Il y a une grande "piscine" extérieure, l'eau est à 38°c et d'un superbe bleu clair laiteux. L'eau contient beaucoup de silice, de calcaire et de soufre. Nous avons beaucoup aimé nous baigner dans cette eau. C'était très agréable. Par contre les plus petits ne peuvent pas s'y baigner à cause des vapeurs de soufre, donc baignade interdite aux moins de 2ans. L'aspect le moins agréable de l'expérience était la note salée pour entrer se baigner et le fait qu'il faut absolument réserver son créneau horaire (sur leur site internet).

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Blue lagoon

    La route pour retourner à Reykjavik est très agréable et nous traversons des paysages vallonnés bordés de lacs et de coulées de lave.  

    Pour la deuxième journée, nous étions à Reykjavik, la capitale. Nous avons visité la ville: les rues colorées, la superbe église Hallgrimskirkja, nous sommes montés au sommet du clocher pour observer la ville et nous avons écouté un organiste jouer de l'orgue magnifique (plus de 5000 tuyaux....).

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Eglise Hallgrimskirkja à Reykjavik  

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Reykjavik et ses maisons colorées vue depuis le sommet du clocher de l'église Hallgrimskirkja

    Nous sommes allés au port par les rues du centre ville. Arrivés au port, nous avons embarqué pour aller observer les baleines au large de Reykjavik. Nous avons passé 3h en mer. Ce fut une expérience inoubliable! Au bout d'un long moment de navigation, nous sommes arrivés au large de Reykjavik, dans une zone où l'on peut souvent voir des baleines. Puis nous avons observé, attendu et nous nous sommes émerveillés en voyant des macareux (petits oiseaux marins rares), et ensuite en voyant le souffle des baleines au loin... puis les baleines plongeaient... des moments magiques à observer. Et juste avant le retour vers Reykjavik, une baleine a plongé juste à côté de notre bateau, ce fut un spectacle exceptionnel! Ces animaux sont superbes et fascinants. Les enfants et nous aussi sommes repartis avec de beaux souvenirs et des étoiles plein les yeux.

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    La queue d'une baleine plongeant

    Retour à Reykjavik, nous avons fini de visiter à pied le centre ville, puis nous sommes rentrés dîner et nous reposer pour le jour suivant.

    Pour le 3ème jour, nous avons décidé de faire le cercle d'or! Nous avons emprunté la route passant par le parc National de Pingvellir. Nous sommes allés jusqu'à Gullfoss, une chute d'eau impressionnante, l'accès est très bien aménagé (parkings en haut et en bas, chemins balisés...).

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Gullfoss

    Ensuite nous sommes retournés en arrière direction Geysir, un parc de sources d'eau chaude et de geysers. Nous avons pu observer le geyser Strokkur qui jailli toutes les 10 minutes environ jusqu'à 20 à 35m de haut ! D'abord on observe l'eau qui bouillonne dans un grand trou, puis une énorme et superbe bulle bleue se forme et ensuite explose en un jet montant très très haut! Ma puce Célia (3ans à l'époque) a adoré et ne voulait plus partir...

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    La superbe bulle bleue du Geyser Strokkur

    Puis sur la route retournant à Reykjavik, nous nous sommes baladés dans la faille entre les plaques Nord-américaines et Eurasiennes. C'est impressionnant de se promener entre les deux plaques... nous sommes aussi allés voir une belle cascade chutant dans la faille. Ce fut une belle journée, riche en découvertes !

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Balade dans la faille...

    Le lendemain, 4ème jour, nous avons quitté Reykjavik pour aller vers la côte sud direction l'est, direction Sellfoss où nous avons dormi. Nous avons visité divers endroits sur la route et autour de Sellfoss. Nous avons pu nous promener dans un parc naturel à géothermie, fumeroles, sols brulants, trous en formation... Nous avons aussi visité Hveragerdi et son aire géothermique, il y avait une serre chauffée à la géothermie où des tomates et des bananes poussaient!! Nous avons aussi goûté du pain spécial cuit dans un four à géothermie.

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Géothermie près de Hveragerdi (attention où on marche le sol peut atteindre 80 à 100°c)

    Pour le 5ème jour, nous avons pris la direction de Kirkjubaejarklaustur - notre ville de "base" pour les 2 nuits suivantes. Sur la route nous avons longé la côte, d'un côté l'océan, les langues et plages de sable noir et de l'autre les falaises et les glaciers ! Durant cette journée nous avons vu plusieurs chutes d'eau impressionnantes, nous sommes même passés derrière Seljalandsfoss (40m de haut), puis nous sommes allés voir Skogafoos (61m de haut), nous sommes montés au dessus de la cascade et nous avons longé la rivière pour voir 2 autres chutes d'eau.

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Gullfoss

    Sur la route, nous sommes passés au pied du glacier Eyjafjallajökull, qui abrite le volcan qui avait fait parler de lui en 2010.

    Puis nous nous sommes rapprochés de la mer pour voir Dyrholaey et son arche de basalte, d'où nous avions une belle vue sur une lagune presque fermée par une langue de sable noir.

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Dyrholaey

    Les paysages étaient magnifiques! Après avoir passé Vik, nous avons traversé Myrdalssandur un désert de sable noir de 700km2. Puis nous avons aussi traversé la plus grande coulée de lave au monde (565km2) Eldhraum! Résultat d'une éruption volcanique datant de 1783-1784. C'était désertique, impressionnant... nous essayions d'imaginer cette plaine remplie de lave coulant vers la mer...

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Eldhraum - la plus grande coulée de lave au monde

    Nous sommes arrivés à Kirkjubaejarklaustur, toute petite ville entre les montagnes et la mer. Cette nuit là, je fut réveillée à 4h du matin par un soleil superbe.... et le soir à 23h30 il ne faisait pas encore nuit!

    Le 6ème jour était celui que j'attendais le plus, c'était le jour où nous allions voir des icebergs! Nous avons pris la route avec un ciel bleu magnifique et un grand soleil! Une belle journée s'annonçait.

    Nous sommes allés directement au point le plus éloigné de notre journée pour revenir petit à petit par les divers points que nous avions identifiés. Le point le plus éloigné est Jökullsarlon! C'est l'endroit où l'on peut observer des icebergs qui se détachent des langues glacières venant du plus grand glacier d'Europe Vatnajökull.

    Une semaine en Islande...

    Julie et Harmonie très contentes d'arriver près de Jökullsarlon

    Après 1h - 1h30 de route avec de superbes vues sur les glaciers et leurs langues glacières, nous sommes arrivés à proximité du site. Nous avons pu observer les premiers petits icebergs, puis nous sommes allés directement à Jökullsarlon. Le spectacle est grandiose lorsqu'on traverse le pont surplombant la rivière par laquelle s'en vont les icebergs. Des centaines d'Icebergs flottent dans une grande lagune, parmi lesquels nagent des phoques!

    Les couleurs des icebergs sont magiques, magnifiques, tantôt blancs, tantôt bleus, ou bien transparents! Nous avons d'abord marché le long de la lagune, il y a une petite colline sur laquelle monter pour avoir un point de vue sur les icebergs. Puis nous avons pris un bateau qui roule pour aller dans la lagune, pour nous rapprocher des icebergs et des phoques. C'était génial de pouvoir les voir de plus près! (pas trop près tout de même, un iceberg peut se retourner d'un moment à un autre... sans prévenir! gare aux vagues pour les plus petits et gros danger pour les plus gros...) Les phoques ont nagé à côté du bateau... Les enfants ont beaucoup aimé!

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Icebergs à Jökullsarlon

    Puis retour sur la terre ferme, encore quelques photos, un pique nique face aux icebergs (le top!) et puis nous sommes repartis direction Kirkjubaejarklaustur...

    Nous nous sommes arrêtés nous promener au bord d'une autre lagune glacière Breidarlon avec des icebergs plus petits mais avec une superbe langue glacière!

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Langue glacière

    Puis nous sommes allés faire une petite randonnée pour nous approcher d'une autre face du glacier Kviarjökull. L'aller retour nous a pris environ 1h avec les enfants. Nous avons marché sur un petit chemin qui traverse des champs de mousse et de fleurettes. Le glacier est impressionnant et majestueux!

    Ensuite nous avons continué la route avant de nous arrêter pour voir la langue glacière Svinafellsjökull. Accessible par une piste, nous nous sommes rapprochés au plus près pour l'observer. Nous avons montré aux filles les monticules de sédiments qui se forment au pied de la langue lorsque celle-ci fond...

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Svinafellsjökull

    Puis nous avons repris la route pour nous arrêter peu après pour faire la dernière randonnée de la journée. Une randonnée dont la moitié est de la montée pour arriver à la superbe cascade Svartifoss. C'est une cascade noire encadrée d'orgues de basalte. C'est magnifique! Elle a inspiré l'architecte qui a conçu l'église emblématique de Reykjavik! Le chemin pour y arriver est (malgré la montée) très agréable, nous pouvons observer 2 autres cascades plus petites, le désert de sable noir au loin en bas, les montagnes et glaciers environnants! Une belle randonnée de 1h30-2h avec les enfants. Pour cette dernière marche, papa fripouille portait Victor et a marché devant avec les deux grandes qui avaient encore beaucoup d'énergie malgré la grosse journée que nous venions d'avoir! Et j'ai marché un peu derrière avec Célia qui était plus fatiguée, le deuxième Manduca a été très utile lors de cette randonnée, j'ai porté Célia presque toute la montée... (oui j'ai bien dormi cette nuit là!)

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    Svartifoss et son orgue de basalte

    Retour à l'hotel, avec un dîner et une douche bien mérités!! Et puis un gros dodo pour toute la famille.

    Le dernier jour n'a pas été très passionnant en découvertes, nous avons refait toute la route en sens inverse direction Keflavik et l'aéroport. Mais nous avons apprécié repasser devant les divers sites que nous avions vu les jours précédents! Nous nous sommes remémorés nos moments préférés...

    Et voilà après 3h de vol pour Genève, un beau voyage s'est terminés! Nous avons tous dit au revoir et à bientôt à l'Islande, ce beau pays que nous aimerions retourner visiter, pour revoir certains sites mais surtout pour aller vers le nord, voir les fjords notamment!

    J'espère que j'ai pu vous faire voyager avec nous et que je ne vous ai pas perdu en cours de route avec mon article fleuve...

    Vous avez pu comprendre en me lisant que j'ai beaucoup aimé ce voyage et que je suis revenue enchantée par ce pays magnifique. De plus les Islandais sont très très gentils et accueillants! Nous avons eu le plaisir aussi de rencontrer des touristes agréables, et sympathiques!

    Je vous recommande donc cette destination, et même avec des enfants en bas âge c'est possible de découvrir l'Islande, nos enfants avaient 6ans, 4,5ans, 3ans et 13,5 mois lors de ce voyage.

    Nos filles ont adoré le voyage, elles ont posé beaucoup de questions pendant toute la semaine... et même plus de 6mois après elles nous en parlent encore!!

    Une semaine en Islande... avec 4 enfants

    A Jökullsarlon

    Voici encore quelques petites informations pratiques en extra ;-) :

    En Islandais:
    - Jökull veut dire glacier
    - Sandur veut dire désert de sable (noir)
    - foss veut dire cascade, chute d'eau.

    Si vous souhaitez observer des aurores boréales, planifiez votre séjour à partir de fin août et tout l'hiver.  

    Sinon le plus gros des touristes se concentre entre fin juin et fin août. (normal vous me direz!!)

     

    Voici une petite vidéo avec encore plus de photos de notre séjour en Islande, au son d'un groupe Islandais les DIMMA og Bubbi !

     

    Retrouvez nos activités autour du thème Neiges éternelles ici pour les boules à neige et là pour la banquise et les igloos.

    Je vous souhaite de bons et beaux voyages...

    A très vite,

    Claire

    N'hésitez pas à partager si vous aimez!! Merci

    Toutes les photos (sauf la carte) sont les miennes, merci de ne pas les utiliser (sauf Stéphanie de Souris Maman pour sa récap bien sûr ;-) ) Copyright Claire Rêves de fripouilles

    Pour d'autres sujets voyages c'est par ici.

    Pour d'autres bricolages c'est par .

    Pour d'autres peintures c'est ici.

    Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles   et sur YouTube maintenant!  

     

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Coucou,

    Cette année, nous avons fait des cartes de vœux à paillettes avec mes puces, pour les donner aux maîtresses avec des petites gourmandises!

    Avec ces cartes de vœux, nous participons au rendez-vous L'art est un jeu d'enfant de Doriane, du blog Le pays des merveilles, dont le thème était "Tout ce qui brille". Autant dire que ce thème nous correspond parfaitement vu que nous aimons beaucoup les paillettes à la maison!

    Cartes de voeux à paillettes - l'art est un jeu d'enfant

    Pour réaliser ces cartes brillantes, il vous faudra:
    - du papier canson coloré (ici noir)
    - des ciseaux
    - un crayon à papier
    - de la colle (ici liquide à appliquer au pinceau)
    - des paillettes

    Nous avons commencé par tailler des rectangles de papier canson, puis nous les avons pliés en 2 dans la longueur pour obtenir une carte à rabat.

    Cartes de voeux à paillettes - l'art est un jeu d'enfant

    Ensuite mes puces ont dessiné le paysage enneigé qu'elles souhaitaient réaliser en paillettes.

    Puis elles ont appliqué de la colle en suivant leur dessin et elles ont saupoudré des paillettes de couleurs différentes afin d'obtenir le paysage enneigé qu'elles ont imaginé.

    Nous avons laissé sécher.

    Cartes de voeux à paillettes - l'art est un jeu d'enfant

    Cartes de voeux à paillettes - l'art est un jeu d'enfant

    Cartes de voeux à paillettes - l'art est un jeu d'enfant

    Après avoir enlevé le surplus de paillettes, nous avons découpé et collé un rectangle de papier épais pour écrire un petit mot aux maîtresses et atsem!

    Je leur avais fait un modèle, et j'étais très contente de voir qu'elles ont fait des paysages malgré tout différents et même Célia 3ans a super bien réussi l'activité (c'est sa carte qui est tout en haut de l'article, je l'aime beaucoup).

    Cartes de voeux à paillettes - l'art est un jeu d'enfant

    Cartes de voeux à paillettes - l'art est un jeu d'enfant

    Puis nous les avons glissées dans un joli sac qui brille, avec des guirlandes de biscuits de Noël et des petits sachets de biscuits faits maison et du thé de Noël fait maison aussi (d'après la recette trouvée le Priscilla - Mangez-moi - j'ai adapté les proportions en fonction des goûts que je préfère).

    Cartes de voeux à paillettes - l'art est un jeu d'enfant

    Cartes de voeux à paillettes - l'art est un jeu d'enfant

    Cartes de voeux à paillettes - l'art est un jeu d'enfant

    Les filles étaient très fières de donner les paquets aux maîtresses!!

    A très vite pour de nouvelles activités,

    Claire

    Pour d'autres bricolages c'est ici.

    Pour des articles sur Noël c'est ici.

    Pour d'autres peintures c'est ici.

    Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles  

    Logo de l'art est un jeu d'enfant:

    l-art-est-un-jeu-d-enfant

    Pin It

    4 commentaires
  • Bonjour à tous,

    En ce début d'année 2017, j'ai choisi de débuter avec la présentation d'un livre que nous aimons beaucoup à la maison et qui a été la lecture du soir de ce soir pour mes 4 poussins.

    Je vais commencer par vous souhaiter à tous une belle année 2017! Je vous souhaite que vos rêves se réalisent ... Je nous souhaite ensemble une belle année créative, littéraire et gourmande!

    Et donc pour bien la commencer voici notre dernière lecture!

    Avec ce livre, je participe au rendez-vous Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer! Premier rendez-vous de l'année 2017.

    Le grand ménage d'Emily Gravett aux éditions Kaléïdoscope

    Voici donc, Le grand ménage d'Emily Gravett aux éditions Kaléïdoscope.

    Nous découvrons Benoît le blaireau qui vit dans la forêt. Il nettoie, frotte, lave, lisse, brosse, coupe la moindre fleur, du plus petit au plus gros animal!

    Le grand ménage d'Emily Gravett aux éditions Kaléïdoscope

    Le grand ménage d'Emily Gravett aux éditions Kaléïdoscope

    Le grand ménage d'Emily Gravett aux éditions Kaléïdoscope

    Il nettoie la forêt, aspire, frotte les pierres ...

    Mais soudain une feuille tombe...

    ...

    du coup il sort les grands moyens! Il enlève toutes les feuilles de la forêt! Mais il trouve que les arbres nus n'ont plus d'allure, il prend donc une décision radicale...

    Le grand ménage d'Emily Gravett aux éditions Kaléïdoscope

    Le grand ménage d'Emily Gravett aux éditions Kaléïdoscope

    Il enlève tous les arbres de la forêt!!

    Mais la pluie tombe et tout est inondé. Le sol est devenu de la boue... L'horreur pour Benoît!

    Donc il prend une nouvelle décision radicale: il fait venir les bulldozers et les bétonnières!

    Plus rien ne dépasse... le blaireau est content! Il trouve la forêt parfaite!!

    Le grand ménage d'Emily Gravett aux éditions Kaléïdoscope

    Le grand ménage d'Emily Gravett aux éditions Kaléïdoscope

    Découvrez la mésaventure qui va découler de son comportement excessif... et qui va le faire réfléchir sur son attitude, et sur les problèmes qu'elle engendre.

    Va-t-il changer? Quelle sera sa décision...

    Le grand ménage d'Emily Gravett aux éditions Kaléïdoscope

    Nous aimons beaucoup ce livre, dont la lecture permet d'avoir plein de discussions avec les enfants. 

    Nous discutons des comportements excessifs, pourquoi il est bien d'avoir des convictions mais de ne pas aller dans trop d'extrêmes.

    Nous discutons de la protection de la nature, du bétonnage excessif etc...

    Le petit blaireau plaît beaucoup à mes enfants. Ils me demandent régulièrement de lire le livre depuis que nous l'avons.

    Nous aimons les illustrations, Benoît le blaireau est très expressif.

    J'espère que ce livre vous plaira.

    Bonne lecture,

    Claire.

    Pour d'autres lectures c'est ici.

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles.  

    Partenaire de Chut les enfants lisent:  

    laboxdepandore_partenaire_2.1          

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour!

    La fin de l'année approche, les bilans commencent... et cet après midi je me suis posée une question en lisant un livre à mes enfants!

    Combien de livres ai-je présenté sur le blog cette année?

    Quels sont mes préférés parmi ces préférés?

    Parce que les livres que je sélectionne pour être présentés sur le blog, c'est déjà une sélection de nos livres préférés et de nos coups de cœur! Donc ceux dont je vais vous parler sont des coups de cœur parmi des coups de cœur!! Bref des livres que nous aimons beaucoup beaucoup et certains sont de vrais bijoux !

    Si vous me suivez depuis un moment vous avez remarqué mon enthousiasme pour les livres pour enfant! Pour leurs illustrations, pour leurs textes, pour ce que les enfants peuvent apprendre en lisant... pour le plaisir de lire!

    Je pense avoir réussi à transmettre cet amour des livres à mes enfants. Ma grande a toujours le nez dans un livre à la maison! Dès qu'elle voit un livre elle plonge littéralement dedans, observe tous les détails des images et déchiffre le texte. C'est une boulimique des histoires, mon grand père lui a lu jusqu'à 25 histoires d'affilée et elle en redemandait encore!! Mes autres poussins aiment aussi beaucoup feuilleter des livres et écouter des histoires. Mon petit Victor adoooore les livres musicaux et observer les images.

    Nos coups de coeur littéraires de 2016

    Coups de coeur littéraires de 2016

    Donc j'ai compté combien d'articles présentant un ou plusieurs livres j'avais écrit depuis janvier 2016... il y en a 30 !!! 30 articles, mais plus de livres parce qu'il y a eu plusieurs articles regroupant des livres sonores ou bien des cherche et trouve, ou bien des livres sur les princesses etc...

    Nous affectionnons vraiment beaucoup les albums, avec de belles illustrations. Nous aimons les beaux livres cartonnés! (Si jamais un éditeur passe par là et souhaite nous faire découvrir des pépites, nous serions ravis de les lire et de les présenter sur le blog...)

    J'ai quelques illustrateurs chouchou que je suis, dont je recherche les livres et dont j'attend les parutions comme une enfant! Je n'ai jamais été déçue, quel plaisir à chaque fois de découvrir leurs livres, de les ouvrir pour la première fois et de rester émerveillée devant les images. Ensuite vient la découverte de l'histoire et sa lecture à mes enfants... un pur moment de bonheur!

    Le plaisir de la découverte d'un livre a été précédé par le plaisir d'une visite chez l'un de mes libraires favoris... bien souvent lorsque je vais chez mes parents près de Clermont Ferrand, j'aime aller flâner au Bateau livre à Cournon d'Auvergne ou bien à la librairie des Volcans à Clermont. Je n'ai pas encore trouvé satisfaction près de chez moi.... peut être à Annecy, il faudrait que j'explore un jour... mais c'est pas tout près de la maison!

    Sur les 30 articles, j'ai sélectionné 10 livres qui nous ont particulièrement plu cette année.

     

    Comme c'est de saison, voici d'abord deux livres de Noël que nous affectionnons beaucoup:

    Les Noëls d'Ernest et Célestine, c'est l'un des derniers livres que je vous ai présenté! Il est beau, les trois histoires sont douces, pleines d'amitié, de fêtes... Les illustrations sont magnifiques, simples mais tellement parlantes.
    (Les Noëls d'Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent aux éditions Les albums Casterman)

    Coups de coeur littéraires de 2016

    Le merveilleux Noël de Plume , c'est l'un des livres de Noël préféré de mes enfants, les illustrations sont magnifiques, magiques avec leurs éléments brillants. L'histoire est très belle, sur l'amitié et l'entraide. Un vrai livre de Noël.
    (Le merveilleux Noël de Plume de Rebecca Harry aux éditions Gründ)

    Coups de coeur littéraires de 2016

     

    Voici un superbe livre de Cherche et Trouve:

    A la recherche de la carotte bleue, ce livre passionne mes filles! Elles ont déjà passé beaucoup de temps à chercher la carotte bleue dans ces immenses pages regorgeant de détails. Un vrai trésor de découvertes pour les yeux! Et les enfants s'amusent tout en se familiarisant avec l'Histoire! On est conquis. 
    (A la recherche de la carotte bleue de Sébastien Telleschi aux éditions Little Urban)

    Coups de coeur littéraires de 2016

     

    Des livres qui parlent de rêves, il faut aller au bout de ses rêves, s'en donner les moyens... de belles philosophies si bien retranscrites dans ces 3 livres:

    Le souffleur de rêves, ce livre est l'un de mes plus gros coups de cœur! Tant par les sublimes illustrations que par l'histoire magique. A chaque fois que j'ouvre ce livre c'est un vrai moment de plaisir, nous nous laissons transporter à Murano dans l'univers des souffleurs de verre, et nous aussi nous aimerions que Zorzi souffle ses rêves colorés le soir...
    (Le souffleur de Rêves de Bernard Villiot et Thibault Prugne aux éditions Gautier Languereau)

    Coups de coeur littéraires de 2016

    Le rêve au bout des doigts , j'aime beaucoup ce livre parce qu'il montre aux enfants que l'on peut avoir des rêves et arriver à les réaliser, grâce au travail et à la persévérance! Une belle histoire autour de la couture et du rêve d'Adrian.
    (Le rêve au bout des doigts de Nancy Guilbert et Anne-Soline Sintès aux éditions Les ptits bérets)

    Coups de coeur littéraires de 2016

    L'ours qui jouait du piano, les illustrations de ce livre sont superbes! Elles nous font voyager avec l'Ours qui joue du piano, jusqu'à la grande ville, où il devient célèbre après avoir poursuivi son rêve! Cet Ours qui se souvient de ses amis, de ses premières notes magiques dans la forêt... 
    (L'ours qui jouait du piano de David Litchfield aux éditions Belin Jeunesse)

    Coups de coeur littéraires de 2016

     

    Des livres sur l'amour, un conte revisité très drôle et un superbe livre sur le pouvoir des mots:

    Rebelle au bois charmant, ce livre est drôle, décalé, mais nous l'aimons beaucoup! Nous aimons le personnage de Rebelle qui ne colle avec aucune princesse classique mais qui leur ressemble tout de même! Nous aimons les illustrations qui ne ressemble à aucune autre! Un super livre de princesse et de prince qui vous fera passer de bons moments avec vos enfants!
    (Rebelle au bois charmant de Claire Clément et Karine Bernadou aux éditions Mes albums Milan)

    Coups de coeur littéraires de 2016

    La grande fabrique de mots, c'est le deuxième gros coup de cœur de l'année! J'ai été séduite par l'histoire, qui parle du pouvoir des mots, de la richesse des mots! Il parle aussi de l'amour de Philéas pour Cybelle. Il ne suffit pas d'être riche pour avoir tout ce que l'on veut... et les illustrations sont superbes!
    (La grande fabrique de mots de Agnès de Lestrade et Valeria Docampo aux éditions Alice Jeunesse)

    Coups de coeur littéraires de 2016

     

    Deux livres superbement illustrés et dont nous aimons beaucoup les histoires sur le courage, l'entraide ...

    A table! J'aime beaucoup les illustrations de Kazuo Iwanamura! Nous avons plusieurs livres de lui, mais celui-ci est notre préféré. Il est superbe, frais, printanier. L'histoire est douce, ces petits écureuils qui veulent aider l'oisillon, se posent beaucoup de questions, observent... un doux moment de lecture !
    (A table! de Kazuo Iwanamura aux éditions Mijade)

    Coups de coeur littéraires de 2016

    Charlie, J'ai aussi un coup de cœur pour les illustrations de Quentin Gréban! Nous avons plusieurs livres de lui, nous les aimons tous beaucoup. Charlie est un petit tigre qui devient Shérif mais qui a un problème et qui n'arrive pas à se faire respecter des brigands ... Mais Charlie ne lâche rien et avec la force du courage il affronte le pire de tous...  
    (Charlie de Quentin Gréban aux éditions Mijade)

    Coups de coeur littéraires de 2016

     

    Le classement n'est pas fait en fonction d'une préférence particulière! J'ai eu plein d'autres coups de cœur cette année, je vous en ai présenté une grosse partie mais j'ai encore beaucoup beaucoup de livres dont j'aimerai vous parler ici!

    Je vais vous parler d'un dernier livre, un gros coup de cœur, que j'avais présenté en 2015, sublime, magnifique...

    L'heure bleue, les illustrations de ce livre sont vraiment superbes et je ne pouvais pas clore cet article sans vous en parler! Lorsque le soleil se couche, que la nuit commence à arriver l'heure bleue s'installe... toutes les teintes de bleu sont déclinées jusqu'à la nuit! Un superbe livre dans les tons de bleu qui émerveille mes enfants à chaque lecture et qui donne lieu à des belles conversation le soir lorsque la lumière devient bleue...
    (L'heure bleue d'Isabelle Simler aux éditions Courtes et Longues)

    Coups de coeur littéraires de 2016

    J'espère que cette sélection vous a plu! Si oui je referai tous les ans. J'espère que vous avez découvert ou redécouvert des livres! Pour l'an prochain, souhaitez-vous que je fasse cette sélection un peu plus tôt sur le mois de décembre pour vous donner des idées pour Noël?? (n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaires sous cet article ou bien sur les liens sur Facebook ou Instagram!)

    Pour finir cet article, je vais remercier Yolina du blog Devine qui vient bloguer, qui organise toutes les semaines le rendez-vous Chut les enfants lisent, qui m'a permis de découvrir quelques livres qui nous plaisent beaucoup!! et de découvrir aussi pas mal de blogs super!

    Je vous souhaite de belles fêtes riches en lectures !

    A très vite pour de nouveaux articles littéraires...

    Claire.

    Pour d'autres idées de lectures c'est ici,

    Pour des idées de lectures et activités de Noël c'est par .

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles.  

    Pin It

    2 commentaires
  • *************Attention, avalanche de photos magiques*****************

    Coucou,

    Aimez-vous la magie, avoir des étoiles dans les yeux? Voir ces étoiles dans les yeux de vos enfants?

    Moi, j'adore!! Je suis restée une enfant sur pas mal de points... et quand mes parents nous ont proposé d'aller passer un weekend à Disneyland Paris avec les enfants, j'ai dit oui tout de suite!!

    Avant de vous parler plus en détail de notre weekend, je vais vous présenter les photos de mes 3 filles qui participent au rendez-vous A travers leurs yeux d'enfants du blog génial A dada et au dodo! Sur le thème "C'est magique", elles ont pris quelques clichés et puis je vous présenterai notre weekend magique!

    À travers leurs yeux d'enfants...

    Elles ont pris les photos avec mon Reflex Nikon et un objectif 18-200mm ! Elles ont choisi ces éléments sur le moment, l'impulsion, en me voyant aussi prendre des photos tout le weekend, elles ont aussi eu envie d'en prendre. Elles aiment beaucoup essayer mon appareil photo, que je met du coup en mode automatique (sauf quand j'oublie), c'est plus simple pour les enfants que de devoir leur expliquer les réglages et faire attention à où se trouve le curseur de la mise au point... Donc voici le résultat de leurs nombreuses photos.... nous en avons choisi 3:

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    Un bout du château , une grande part de la magie Disney

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    Mes grandes ont étudié Jack et le haricot magique l'an passé, elles étaient contentes de voir et de photographier le haricot géant!!

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    Le manège Dumbo a beaucoup plu à mes filles, surtout à ma 3ème.

    Elles ont été fascinées par la magie de Disneyland Paris, bien décoré pour Noël! Elles ont ouvert en grand leurs yeux et elles ont profité de chaque instant à fond pour leur première fois là bas!

    Nous avons passé un super weekend en famille et avec un grand froid soleil!

    La magie a commencé par une surprise. Nous avions réservé le weekend depuis plus d'un mois lorsque nous sommes partis. J'ai fait les bagages dans le secret, en cachette pendant l'école et quand les enfants dormaient la veille de notre départ.

    Le vendredi soir au moment de coucher les filles, je leur ai demandé ce qu'elles aimeraient faire ce weekend... Elles m'ont répondu qu'elles aimeraient voir leurs copines, se balader, manger au resto, et plein d'autres idées... Elles ne se doutaient de rien!!!

    J'étais encore plus excitée qu'une puce à l'idée de ce weekend, de la surprise, j'avais hâte de voir leur réactions....

    Donc le samedi, à 4h du matin, nous avons embarqué nos 4 poussins endormis dans la voiture direction Paris!! Chuuut dodo...

    Ils ont bien dormi. Et au réveil bien sûr LA question: "maman, où va-t-on?"

    J'ai proposé à ma grande Julie de lire le panneau de la destination sur la route... Elles ont été ok!

    J'ai des puces qui aiment beaucoup les surprises et donc elles ont joué le jeu jusqu'au bout, tout en guettant le fameux panneau....

    Il est apparu après un péage, ma grande l'a vu et a ouvert de grands yeux... elle m'a demandé "on va à Disney??" "oui!" "On va à Disney??¨!!!" "oui!!" et après je vous fais grâce des cris de joie, mais imaginez 3 petites puces super contentes de la surprise, contentes de découvrir juste après qu'elles allaient y retrouver leur papi et leur mamie... super contentes de voir la Reine des Neiges, de voir les princesses etc.... Il nous a fallu 20 minutes pour rejoindre l'hôtel, nous avons donc eu 20 minutes sonores....

    Nous avons séjourné dans l'un des hôtels du parc. Nous avons eu un accueil très agréable, prise en charge rapide, c'était très pratique d'être logés aussi près du Parc (10 minutes à pied).

    Après avoir changé de tenues (les pyjamas c'était pas top...), j'avais prévu dans les bagages des robes de princesses, nous sommes partis à pied pour le Parc.

    Rapide côté pratique si vous souhaitez y aller avec de jeunes enfants: Prenez votre poussette (avec ou sans cadenas), il y a de nombreux parkings à poussettes près de chaque attraction, donc très pratique pour promener les plus petits fatigués par des journées à marcher, mais aussi pratique pour transporter sac à langer si besoin, ravitaillement en eau et petits goûters... et puis pour porter les achats si vous en faites! Je vous conseille aussi de prendre quelques compotes ou fruits pratiques à croquer (ou même des bâtonnets de carottes), ainsi que de l'eau. Ne comptez pas sur la nourriture du Parc pour avoir vos 5 fruits et légumes (de saison) par jour, ni même pour manger équilibré! C'est plutôt fastfood assez cher ou bien restos bondés à réserver avant votre arrivée... Ce fut LA grosse déception du séjour... Pour la prochaine fois nous emmènerons des petits goûters.

    Si vous y allez en hiver comme nous, couvrez-vous bien! Il fait froid dans la plupart des files d'attentes... et mettez des grosses chaussettes bien chaudes! (j'ai eu une extinction de voix de presque 1 semaine à la suite de notre séjour à cause de mon oubli de chaussettes chaudes le 1er jour!!)

    Maintenant place à la magie de notre séjour....

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    Superbe vue en marchant, sur la Montgolfière.

    Les décorations de Noël sont superbes et magiques, partout dans le parc.

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    Le superbe château de la Belle au bois dormant a émerveillé mes puces...

    Munis d'un plan du Parc, nous avons filé à Fantasyland, l'endroit du parc qui attirait le plus les filles. Nous avons commencé par Small world et sa musique entêtante... Nos 4 poussins ont été émerveillés par toutes les jolies poupées, par le spectacle qui s'offraient à eux. Même Victor, 20 mois, a beaucoup aimé, regardé partout, pointé du doigt les éléments qui lui plaisaient le plus... J'ai adoré cette attraction, mais aussi j'ai adoré regarder leurs réactions.

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    Dumbo, un superbe manège.

    Nous sommes aussi allés faire un tour sur le manège Dumbo, qui est très beau. Il a beaucoup plu aux enfants, malgré le fait qu'il soit très court....
    Puis nous nous sommes promenés, nous avons pris un Fast ticket pour Peter Pan, nous avons cherché où aller voir le spectacle Reine des Neiges, et nous avons rapidement mangé (je ne m'attarderai pas sur ce point très décevant de notre séjour... n'allez pas là bas pour bien manger....) avant de filer près du Château pour voir passer la parade de la Reine des Neiges. Mes filles étaient émerveillées de voir leurs personnages préférées passer juste à côté d'elles et leur faire coucou!!!

    Pour continuer la magie, nous sommes allés voir le spectacle chantons avec la Reine des Neiges. Nous avons tous Adoré!!! C'est un spectacle de 15minutes durant lequel on peut voir les personnages principaux du film et durant lequel on chante en même temps que les acteurs! Et clou du spectacle, Elsa qui apparaît à la fin durant la fameuse chanson Libérée, délivrée! Tout le monde a chanté et tapé dans les mains avec plaisir. Les filles étaient ravies!

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    Nous avons ensuite profité des manèges accessibles à nos poussins: deux fois Peter Pan mes filles aiment beaucoup ce dessin animé, les pirates que ma grande a adoré faire, les fusées avec leur mamie, les petites voitures pour papi et Célia très fière et ravie, les tasses leur ont beaucoup plu, ainsi que le superbe carrousel ou bien le labyrinthe de la Reine de Coeur ...

    Nous avons aussi rencontré La Belle au Bois Dormant. Une rencontre rapide mais qui a énormément plu à nos princesses! Elles ont mis leurs jolies robes pour l'occasion. C'est un super moment pour les petites filles qui peuvent parler avec une princesse, prendre des photos, lui faire des bisous... C'est l'un des moments que mes filles ont préféré du weekend! Le seul bémol étant le temps d'attente (1h15 avec 4 petits de 6ans et moins.... pas simple).

    Les grands ont pu chacun leur tour ou 2 par 2 s'échapper pour faire Indiana Jones et Space Mountain! (Astuce; j'ai fait deux fois Space Mountain seule et j'ai utilisé la file Single Rider, j'ai attendu entre 3 et 5 minutes).

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    Comble de la magie Disney, la Grande Parade!! Nous avons eu la chance d'être tout devant, nos 3 puces en rang juste derrière la corde... les chars passaient tout près, les personnages sont venus les voir, leur taper dans les mains, leur faire coucou et même certains leur parler!! Elles ont adoré voir défiler tous leurs personnages préférés. C'était un vrai moment de magie!

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    Et pour clôturer cet article assez long et plein de photos, voici des photos de nuit des illuminations... Le château magique, le sapin superbe et Main Street très joliment décorée!!

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

    C'est magique - Notre weekend à Disneyland Paris - A travers leurs yeux d'enfants

     

    J'espère que cette balade dans la magie de Disney vous a plus! Notre séjour a été extraordinaire pour nos enfants et surtout pour nos 3 puces (3 ans, 5 ans et 6ans). Elles en ont bien profité, elles nous en parlent encore avec beaucoup d'émerveillement et rêvent d'y retourner...

    Je vous souhaite de belles fêtes en famille, avec vos amis et toutes les personnes qui vous sont chères.

    A très vite pour de nouvelles aventures magiques... ou créatives ou gustatives.... ;-)

    Claire.

    Pour d'autres photos c'est ici.

    Pour d'autres voyages c'est .

    Pour d'autres idées de sorties c'est ici.

    Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles  

    Pin It

    4 commentaires
  • Coucou!!

    Noël approche à grands pas... moins de deux semaines. Je vous propose de continuer notre plongée dans les livres de Noël!

    J'ai découvert le livre que je vais vous présenter suite à notre visite au hameau du père Noël à Andilly (74), près de Genève. C'est un endroit génial, j'essayerai de vous en parler sur le blog!

    Lorsque j'ai aperçu ce livre, j'ai tout de suite reconnu les dessins d'Olga Lecaye! Nous avons déjà à la maison son livre Victor et la sorcière que nous aimons beaucoup! C'est un livre que je connais depuis mon enfance.

    J'aime beaucoup le coup de crayon d'Olga Lecaye, qui est simple mais tellement expressif! On se plonge avec plaisir dans ses histoires, on a envie de suivre les aventures de ses petits lapins courageux.

    Le petit lapin de Noël d'Olga Lecaye - éd l'école des loisirs

    Avec ce livre, Le petit lapin de Noël de Olga Lecaye aux éditions l'école des loisirs, je participe au rendez-vous hebdomadaire Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer.

    C'est la veille de Noël, tout le monde s'affaire chez les petits lapins du Nord. Petit Lapin souhaite aider sa maman avec les biscuits, mais elle lui demande d'aller aider ses sœurs.

    Petit Lapin va voir ses sœurs, mais celles-ci lui disent qu'il va se couper lorsqu'il veut faire comme elles.

    Du coup il sort voir son papa et ses frères, mais ils pensent qu'il va se piquer si il les aide...

    Lorsqu'ils vont se coucher, ce soir-là, les petits lapins sont excités, ils ont hâte de découvrir ce que le père Noël va leur apporter.

    Le petit lapin de Noël d'Olga Lecaye - éd l'école des loisirs

    Le petit lapin de Noël d'Olga Lecaye - éd l'école des loisirs

    Le petit lapin de Noël d'Olga Lecaye - éd l'école des loisirs

    Mais le lendemain, c'est la déception au réveil, rien dans les bottes. Ils vont voir sous l'arbre de Noël, rien à nouveau.

    Papa lapin découvre que leur maison est recouverte sous la neige, donc le père Noël ne l'a pas trouvée!

    Petit Lapin décide d'aller chercher le père Noël. Il sort de la maison et se met à suivre les traces du père Noël.

    Il marche longtemps et fini par s'endormir. Il est réveillé par des cris, une petite souris se débat dans la neige. Petit Lapin l'aide et l'emmène avec lui chez le père Noël.

    Au bout d'un moment la petite souris aperçoit un rouge-gorge allongé et froid dans la neige. Petit Lapin lui donne un biscuit, le rouge-gorge se remet rapidement et les accompagne chez le père Noël.

    Enfin ils arrivent au bord d'un lac gelé. De l'autre côté, ils aperçoivent une maison éclairée et le traineau du père Noël. Petit Lapin, trop content, s'élance sur le lac gelé...

    Le petit lapin de Noël d'Olga Lecaye - éd l'école des loisirs

    Le petit lapin de Noël d'Olga Lecaye - éd l'école des loisirs

    Le petit lapin de Noël d'Olga Lecaye - éd l'école des loisirs

    Le petit lapin de Noël d'Olga Lecaye - éd l'école des loisirs

    Découvrez les péripéties de Petit Lapin et comment va se passer la rencontre de Petit Lapin et du père Noël...

    Cette histoire nous plaît beaucoup. Nous aimons le courage de Petit Lapin et les jolis illustrations.

    Même si on est plus petit que les autres, on peut accomplir de grandes choses, de belles choses!

    A très vite pour d'autres lectures de Noël...

    Claire.

    Pour d'autres livres c'est .

    Pour des activités et lectures de Noël c'est par ici.

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles.  

    Partenaire de Chut les enfants lisent:

    laboxdepandore_partenaire_2.1    

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ho ho ho

    Noël approche et les enfants adorent décorer le sapin. Et pourquoi pas le faire avec des boules customisées?

    Il y a deux ans, j'ai proposé cette activité à mes puces! Elles ont beaucoup aimé réaliser ces jolis boules, et moi aussi!!

    Je vais donc vous expliquer comment nous avons réalisé ces jolies boules de Noël à ajouter aux décorations sur le sapin.

    Décore des boules de Noël.

    Il vous faudra quelques boules unies (nous les avons choisies bleues, noires et vertes), de la peinture blanche et de couleurs, des pinceaux.

    J'ai mis de la peinture blanche avec un pinceau sur la main des filles (hou ça chatouille) puis on a déposé dans le creux de leur main une boule et elles ont appliqué les doigts délicatement pour faire les empreintes de bonhommes de neige, on peut faire aussi en rouge si on veut faire un père Noël ou en vert pour un Saint Nicolas.

    Ensuite lorsque cette couche est sèche nous avons commencé à décorer avec des pinceaux fins pour faire des bonnets, écharpes etc. et avec des cotons tiges nous avons fait les flocons de neige.

    Décore des boules de Noël.

    C'est une activité très agréable à faire et les enfants adoooorent se mettre de la peinture plein les doigts! Ensuite chacun peut laisser parler son imagination pour les couleurs et les accessoires des bonhommes de neige.

    En fonction des âges des fripouilles cela peut donner des effets graphiques... mais c'est un bon amusement et une activité pour au moins 1h! Cette activité nous a permit de discuter autour de Noël, des couleurs, de la neige, des sensations ressenties lors de l'utilisation de la peinture.

    Décore des boules de Noël.

    Je l'ai faite il y a 2 ans avec les filles qui avaient entre 1an1/2 et 4ans1/2.

    Joyeuses fêtes créatives,

    Claire

    J'avais trouvé cette activité sur un site internet mais je ne trouve plus le lien....

    Pour d'autres peintures c'est ici.

    Pour d'autres activités de Noël c'est pat .

    Pour d'autres bricolages c'est ici.

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles.  

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonsoir,

    Nous préparons Noël tout doucement, le sapin, les cadeaux, les lumières et marchés de Noël.

    Pour le moment, avec notre weekend à Disney, nous ne sommes allés que au marché de Noël de notre ville, Saint Genis Pouilly, près de Genève dans le Pays de Gex.

    J'y suis allée pour me promener, manger des gaufres et découvrir ou redécouvrir des créateurs!

    Après un rapide premier tour, j'ai beaucoup aimé 3 créatrices:

    • Pierre, Plume, Ciseaux
    • Une biscotte sur la bobine
    • Les maisons de Mary

    J'ai tout de suite été attirée par leurs stands, par leurs créations! Et du coup j'ai décidé de retourner les voir après avoir mangé une gaufre avec ma puce numéro 3 Célia. Je souhaitais voir de plus près leur créations, discuter avec les créatrices et leur proposer de parler d'elles ici!

    Je vais donc vous les présenter toutes les 3:

    Pierre, Plume, Ciseaux

    Je connais cette créatrice, c'est la marraine d'une amie de mes filles! Laurie est très gentille et elle a des doigts de fée! Elle réalise de superbes attrapes-rêves. Elle a très bon goût pour assembler les matières et les couleurs.

    Ma grande avait vu ses créations chez sa copine, et elle m'a dit qu'elle aimerai un attrape-rêve de Laurie, parce qu'elle les trouve très jolis! Du coup j'ai souhaité les voir en vrai et whaou ils sont magnifiques!! Et bien évidemment j'ai craqué... j'ai commencé par un petit pour ma grande et si elle en prend soin j'en prendrai d'autres plus gros!

    Retrouvez sa page Facebook Pierre, Plume, Ciseaux . Vous pouvez la contacter pour acheter un modèle que vous aimez sur sa page ou bien pour lui demander une réalisation particulière (couleurs, matières etc.).

    J'ai pris quelques photos sur son stand ...

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    et voici le modèle que j'ai choisi pour ma grande puce:

     

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    Une biscotte sur la bobine

    Cette créatrice qui fait de jolies choses en liberty, est une maîtresse d'une des écoles de la ville où j'habite. Mon amie Nargis Karimova m'en avait parlé à plusieurs reprises, du coup j'avais très envie de découvrir ses créations et je n'ai pas été déçue! J'aime tellement le Liberty et elle assemble les couleurs avec beaucoup de goût.

    Elle propose de jolies barrettes, des serre-têtes, des foulards, des baguettes et des couronnes! Mais aussi des bijoux, des trousses et des protèges carnets...

    J'ai eu des coups de cœur sur les barrettes et serre-têtes pour mes puces! Ma jolie Célia a choisi ce qu'elle aimait le plus.

    J'ai également beaucoup aimé les baguettes! Je les trouve tellement jolies. Du coup j'ai aussi craqué pour Noël pour mes puces...

    J'ai trouvé les bijoux en Liberty (bracelets, sautoirs) très jolis.

    Voici ses pages Facebook et a little market pour retrouver ses créations:

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    Voici les photos réalisées sur son stand:

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    Voici les modèles que ma puce a choisi, photos prises à la maison:

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    Les Maisons de Mary

    J'ai découvert cette créatrice sur le marché de Noël. Dès que je me suis approchée de son stand, j'ai été attirée par ses jolies maisons en pain d'épices.

    Elle propose plusieurs tailles de maisons, allant de la petite maisonnette au grand manoir!

    Mary propose aussi d'autres créations en pain d'épices ou biscuits (figurines, petites maisons à accrocher sur le bord d'une tasse, ...) mais aussi elle a réalisé de la pâte à modeler au parfum de pain d'épices! J'en ai pris un pot et lorsque je l'ai ouvert, mes filles m'ont demandé si la pâte pouvait se manger... tellement cela sentait bon! J'ai hâte de l'essayer avec elles.

    J'ai aussi craqué sur une petite maison, bien décorée. Mes filles ont été impressionnée et m'ont demandé quand est ce qu'elles pouvaient y goûter... on va essayer de la garder encore un petit peu pour décorer ...

    Si vous souhaitez plus d'informations vous pouvez l'appeler, voici sa carte de visite: (dès qu'elle aura créé un site internet, une page FB ou A little market, je mettrai à jour cet article)

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    Voici les photos réalisées sur son stand:

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    Voici la petite maison pour laquelle j'ai craqué et le joli pot de pâte à modeler:

     

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    3 jolies découvertes au Marché de Noël

    J'espère que ces découvertes vous plaisent! Moi j'adore!

    Si je m'étais écoutée j'aurai bien plus craqué... mais bon... Papa fripouilles n'aurait pas été très content ;-) même si mes petits achats lui ont beaucoup plu!

    Pas la peine de vous préciser combien mes filles étaient ravies de découvrir toutes ces jolies choses! (sauf les baguettes qui seront sous le sapin, j'ai hâte de leur offrir!!)

    J'aime tellement découvrir des créateurs, acheter de jolies choses faites à la main ! Pouvoir les rencontrer et discuter avec elles me plaît énormément! J'aime discuter avec des passionnés! J'aime les entendre parler de leurs créations, voir et toucher les matières....

    J'aime voir qu'il y a encore des personnes passionnées et passionnantes, qui aiment créer, qui aiment faire plaisir et imaginer de si jolies créations...

    Si cet article vous plaît, de temps en temps je vous parlerai de mes créateurs chouchou !

    Joyeux Noël créatif à tous !

    Claire.

    Pour d'autres astuces de maman c'est ici.

    Pour d'autres sorties de fripouilles c'est .

    Suivez-nous sur Facebook et Instagram Claire_revesdefripouilles    

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Bonjour,

    Noël approche à grands pas... nous nous sommes plongés dans les lectures de Noël, les livres qui brillent et qui font briller les yeux des enfants, les livres qui les font rêver !

    Donc aujourd'hui encore je vais vous présenter l'un des livres de Noël que j'affectionne particulièrement, pour sa douceur, pour ces illustrations superbes et ses textes très jolis.

    Avec ce livre, je participe au rendez-vous Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer,

    Dès que j'ai aperçu ce livre, j'ai su que j'allais l'aimer. Sa couverture est sublime, avec la belle illustration, les étoiles rouges brillantes et la reliure dorée. Et en effet, ce livre est une pépite! Une pépite qui renferme 3 belles histoires d'Ernest et Célestine autour de Noël: Les Noëls d'Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent aux éditions les albums Casterman.

    Les Noëls d'Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent éd. Les albums Casterman

    Plongez dans ces 3 jolies histoires d'amitié, de fête, de surprises et de douceur. Plongez dans les superbes illustrations qui font la spécificité des histoires d'Ernest et Célestine. Et plongez dans la magie de Noël.

    Les Noëls d'Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent éd. Les albums Casterman

    La première histoire est Le sapin de Noël.

    Célestine découvre un petit sapin dans la forêt, qu'elle trouve beau. Ernest le trouve tordu, pas beau. Mais Célestine l'aime bien justement parce qu'il est tordu.

    Une fois rentrés chez eux, Ernest explique à Célestine que cette année pour Noël elle peut choisir ce qu'elle veut!

    Célestine souhaiterai un Noël dans la neige près du petit sapin tordu! Ernest est surpris... Il essaye de la faire changer d'avis, il lui propose un grand Noël avec des guirlandes, des gâteaux, tous ses amis....

    Mais Célestine maintient, ce qu'elle veut c'est un Noël dans la neige avec son sapin tordu, juste tous les 2 avec des bougies.

    Ernest accepte. Il raconte à Célestine que lui aussi petit il rêvait de faire un Noël dans la neige.

    Il se met à écrire des lettres, faire cuire des gâteaux... Il invite en secret les amis de Célestine.

    Ils préparent leur petite fête tous les 2, décorent le sapin tordu. Célestine pense toujours qu'ils fêteront Noël tous les 2 dans la neige.

    Découvrez le merveilleux Noël qu'ils ont passé! Comment Célestine a réagit à l'arrivée de tous ses amis...

    Les Noëls d'Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent éd. Les albums Casterman

    Les Noëls d'Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent éd. Les albums Casterman

    Les Noëls d'Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent éd. Les albums Casterman

    Deuxième histoire: Ernest et Célestine ont perdu Siméon.

    Célestine et Ernest partent se promener avec Siméon, la peluche préférée de Célestine. Mais en cours de route, Siméon tombe dans la neige...

    Célestine souhaite retourner le chercher, mais Ernest lui explique que la nuit arrive qu'il faut rentrer.

    Célestine est triste et fâchée. Elle pense que c'est de la faute d'Ernest si elle n'a plus Siméon. Celui-ci alors lui dit qu'il ira le chercher le lendemain.

    Mais le lendemain Siméon est tout abîmé. Ernest essaye d'en trouver un autre... Il ramène plein de nouvelles peluches à Célestine, mais aucun ne ressemble à Siméon. Célestine est triste.

    Ernest a une idée. Il demande à Célestine de dessiner Siméon. Bien en détails...

    Découvrez l'idée d'Ernest pour rendre son sourire à Célestine et découvrez le superbe Noël qu'ils ont passé... Quels cadeaux ont-ils fait à leurs amis...

    Les Noëls d'Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent éd. Les albums Casterman

    Les Noëls d'Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent éd. Les albums Casterman

    Les Noëls d'Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent éd. Les albums Casterman

     

     

    Troisième histoire: Noël chez Ernest et Célestine.

    Célestine est impatiente. Elle rappelle à Ernest qu'il lui a promis une belle fête de Noël avec tous ses amis.

    Mais Ernest lui explique qu'ils n'ont pas d'argent pour préparer cette fête. Mais Célestine lui dit, qu'ils n'ont pas besoin d'argent pour préparer la fête!

    Elle lui donne beaucoup d'idées (aller chercher le sapin dans les bois, jouer du violon et chanter, faire une tarte et des galettes à manger et fabriquer les cadeaux et les décorations avec collages, découpages etc..).

    A force de persuasion, Ernest fini par accepter l'idée de Célestine, et ils commencent les préparations. Sapin, décorations, cadeaux, gâteaux, ils font tout comme Célestine l'avait imaginé! Ils vont aussi chercher des affaires de récupération dans la rue (tasses et assiettes jetées, vieux draps rouge...)

    Ils invitent leurs amis, en leur demandant d'être déguisé!

    Ils se préparent... et les amis arrivent ! Tout le monde est heureux de cette fête, sauf un... une souris déguisée en Pierrot qui râle, qui trouve que le sapin n'est pas bien décoré... qui boude dans son coin.

    Découvrez comment Ernest et Célestine vont rendre cette fête merveilleuse pour tous les invités!

    Les Noëls d'Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent éd. Les albums Casterman

    Les Noëls d'Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent éd. Les albums Casterman

    Les Noëls d'Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent éd. Les albums Casterman

    Les Noëls d'Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent éd. Les albums Casterman

     

    Trois belles histoires d'amitié, de partage.

    Nous aimons beaucoup ce livre, trois merveilleuses histoires de belles fêtes de Noël.

    Je vous souhaite une douce nuit et à très vite pour de nouvelles lectures de Noël...

    Claire.

    Pour d'autres livres c'est .

    Pour des activités et lectures de Noël c'est par ici.

    Suivez nous sur Facebook et Instagram claire_revesdefripouilles.  

    Partenaire de Chut les enfants lisent:  

    laboxdepandore_partenaire_2.1          

    Pin It

    votre commentaire